Magazine

Nouveau look pour nouvelle année

Vous avez comme une envie de vous relooker pour cette nouvelle année ? Qui dit « new year » dit « new look ». Osez vous relooker et sublimer vos atouts. Suivez les conseils de professionnels pour un look au top pour 2017.

Publicité

Avant de penser relooking, il est essentiel de connaître sa morphologie, afin de trouver le look parfait, adapté à sa silhouette et mettant en valeur ses atouts. Nadjma Khodabux, conseillère en image, nous livre ses conseils pour mieux connaître notre morphotype.

Comment déterminer mon  morphotype ? Et comment bien m’habiller en fonction de ma morphologie ?

Danila Lacoste et Nadjma Khodabux.

 Ne perdez plus de temps à chercher tous les articles traitant du sujet. Une consultante en image pourra vous aider à trouver :

  • Les secrets et astuces pour trouver le bon look
  • Les activités sportives et régimes alimentaires à privilégier en fonction de son morphotype de base
  • Quels vêtements choisir pour mettre en valeur ma silhouette ?
  • Comment cacher mes rondeurs simplement ?
  • Les règles de base pour un look parfait et les choses à éviter absolument pour ne pas frôler le ridicule.

Habillez-vous selon votre morphologie ! Danila Lacoste, conseillère en image, nous guide à ce sujet :

  • Le sablier : C’est la morphologie idéale et donc le but, c’est vraiment de mettre l’emphase sur cette morphologie en accentuant le fait que la taille soit si fine. Portez beaucoup de robes portefeuille ou des robes avec une ceinture ou couture à la taille. Choisissez plutôt des modèles de pantalon, robes évasées et des épaulettes ou autres motifs qui agrandiront les épaules.
  • Pyramide : Ne portez  pas de motifs sur le bas de la silhouette, pas de couleurs claires, ni de textures trop épaisses. Aussi, à éviter des matières brillantes. Par contre, privilégiez les textures épaisses, les motifs, les couleurs claires sur le haut de la silhouette.
  • Pyramide inversée : Vous devrez ajouter de la largeur sur le bas de la silhouette, un pantalon très slim ou pantalon très large style palazzo. Beaucoup d’imprimés, de motifs, de brillance et des textures épaisses sur le bas de la silhouette et des couleurs foncées sur le haut de la silhouette.
  • Le rectangle : Vous devez  créer l’illusion  d’une silhouette plus fine à la taille et cela peut se faire avec une petite ceinture. Le rectangle doit aussi ajouter un peu de largeur sur le haut et le bas de la silhouette avec plus de motifs à ces endroits-là ou encore des poches. Privilégiez des tissus fluides pour ajouter de la douceur.
  • Le rond: Mettez surtout l’accent sur les jambes, qui sont en général plus minces et portez des vêtements assez amples, tels que des tuniques ou des robes avec des coupes larges.

 Peu importe votre morphologie

Pour avoir un look BCBG en toutes circonstances, et ne pas ressembler à un sac à patates, évitez le total look :

  • Total look coloré (multicolore) : Ne dépassez jamais trois couleurs (accessoires compris). Évitez la même couleur pour tous les accessoires : pochette (sac), chaussures, ceintures, car cela risque d’être trop uniforme. Cependant, le classique total look noir reste possible.
  • Total look trop moulant ou trop large.
  • Total look imprimé : adieu les ensembles léopard, panthère, zèbre.

Pour être originale et chic à la fois, privilégiez les associations :

  • haut serré avec un bas ample ou top ample avec pantalon slim
  • top (haut) uni avec bas coloré (ou imprimé) ou top coloré (imprimé) avec bas uni (noir par exemple)

Les astuces pour camoufler mes rondeurs

  • Une lingerie adéquate : à la bonne taille et de bonne qualité (se faire conseiller en boutique)
  • Les tissus souples, fluides et légers, qui vont affiner la silhouette
  • Les pantalons en coupe droite, voire slim, non moulants, sans pinces, sans plis et à poches latérales
  • Privilégiez les pantalons avec une fermeture latérale et poches latérales discrètes
  • Choisissez des vestes de bonne taille au niveau des épaules, et les porter de préférence ouvertes

Accessoirisez

« Les  accessoires servent de ‘focus point’, ils attirent l’attention là  ou on voudrait. Par exemple le cas de la morphologie poire. En portant de belles boucles d’oreilles, un collier, un foulard ou une broche, on attire le regard sur le haut de la silhouette et on oublie de regarder vers le bas (la partie la plus large). Les foulards ou les longs colliers peuvent être utilisés pour allonger et affiner le haut de la silhouette et des ceintures portées sur les hanches peuvent élargir la silhouette. Ce qui serait idéal pour un triangle inversé par exemple », explique  Danila Lacoste.

Du maquillage sans en faire trop

Si vous souhaitez sublimer votre peau et vous maquiller sans en faire trop. La make-up artist Sajeeda Yadallee nous livre ses conseils avisés.

Plusieurs gestes sont à préconiser au quotidien pour avoir une belle peau et surtout avoir bonne mine. « Que vous soyez maquillée ou pas, démaquillez vous chaque soir. Cela vous permettra de vous débarrasser des impuretés sur votre peau ». L’utilisation d’un gel nettoyant pour le visage est aussi conseillée aux femmes, la make-up artist explique que le gel a pour avantage d’enlever les peaux mortes.

« Une fois par semaine, massez-vous le visage avec de l’huile essentielle, de préférence de l’huile d’olive ou de l’huile de coco, qui ne contiennent aucun mélange chimique ». Cette astuce s’applique à tous types de peaux et aide à l’hydratation de la peau.

En cette période de fortes chaleurs, Sajeeda Yadallee conseille d’hydrater sa peau avant d’y appliquer du maquillage. « En été, vous utiliserez une lotion hydratante qui a une texture plus légère et qui pénètre plus facilement la peau, alors qu’en hiver, vous privilégierez une crème », explique notre interlocutrice.

Lors du maquillage, pour celles qui souhaitent garder le côté naturel, choisissez un ‘bbcrème’ qui est légère, qui protège du soleil et qui couvre les imperfections. « Appliquez une poudre légère juste pour faire tenir votre maquillage. Se protéger du soleil est aussi important.  Les femmes ont tendance à négliger cet aspect », précise Sajeeda.

Bien choisir son fond de teint est aussi une étape essentielle. « Optez pour un fond de teint qui siéra avec votre teint de peau. Je conseille de toujours tester son fond de teint, non pas sur la main, mais sur votre visage directement et à la lumière du jour. Trouvez-vous un fond de teint qui se rapproche le plus de votre teint naturel. Votre teint joue beaucoup sur le choix de votre maquillage. Si vous avez un maquillage chargé sur les yeux, optez pour une couleur plus neutre pour les lèvres et vice-versa. » 

Au niveau des lèvres, celles qui sont de teint clair devront choisir, selon la make-up artist, des couleurs comme le ‘nude’ ou le rose, celles de teint basané et bronzé doivent privilégier des couleurs comme le grenat, le rouge, le marron ou l’aubergine. Les teints foncés doivent, de leur côté, choisir des rouge à lèvres entre le nude et le foncé ou marron clair un peu rosé. En terme de fard à paupières, Sajeeda recommande les passe-partout pour éviter de tomber dans l’excès, notamment des nuances de grenat, beige, caramel ou encore bronze en soirée.


Une nouvelle coiffure ?

Tout est dans la coupe… Le nouveau look passe impérativement par une nouvelle coupe. Aurélie Mistrin, hair designer chez O Château ciseaux 3d, explique que la tendance est aux coupes carrées. Pour celles qui souhaitent garder une certaine longueur tout en donnant du volume, elle conseille les bobs qui sont des coupes carrées cheveux courts ou des lobs, des coupes carrées cheveux longs qui tombent au-dessus des épaules. « La tendance n’est pas aux cheveux plats, mais plutôt sur du volume, des cheveux qui bougent avec un côté ravi et sauvage », explique-t-elle.

Au niveau des mèches, la tendance serait aux mèches en demi-longueur, comme le précise la professionnelle en coiffure. « Les cheveux sont plus sombres au-dessus de la tête avec des mèches plus claires qui contournent le visage. Ces mèches plus claires ont pour avantage d’adoucir le visage tout en faisant ressortir les traits », explique Aurélie.

Les teintes de couleurs

  • Teint clair : optez pour des couleurs cuivrées, le blond, le cendré
  • Teint bronzé : optez pour des tons marron ou miel et évitez le cuivré
  • Teint foncé : optez pour des tons comme le miel, le marron, le rouge ou encore l’acajou.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !