Nomination à la tête du centre cardiaque : l’EOT raye la plainte contre Vijaya Sumputh

Vijaya Sumputh Vijaya Sumputh

Une décision qui intervient deux ans après les faits, contestés. L’Equal Opportunities Tribunal (EOT) a rejeté, le lundi 11 décembre, la plainte déposée par l’Equal Opportunities Commission (EOC) contre Vijaya Sumputh.

Publicité

La nomination, en février 2015, de Vijaya Sumputh à la tête du Trust Fund for Specialised Medical Care (TFSMC), qui gère le centre cardiaque de Pamplemousses, a été contestée par l’EOC. La commission a estimé que cette nomination ne respectait pas les dispositions de l’Equal Opportunities Act car il n’y a eu aucun appel à candidatures pour le poste.

Le 31 mars 2017, le TFSMC a informé l’EOT que Vijaya Sumputh avait démissionné de son poste d’Executive Director du TFSMC. En conséquence, l’EOC a déclaré qu’avec la démission de Vijaya Sumputh, un jugement du tribunal sur la nomination de celle-ci ne servirait à rien. Dans sa décision rendue lundi, l’EOT a statué qu’il n’avait d’autre choix que de rayer la plainte de l’EOC. Et cela bien qu’il y ait un litige réel à déterminer. La décision a été rendue par le président de l’EOT, l’ancien magistrat Denis Vellien et ses deux assesseurs Mohini Bali et Kader Abdool Lotun.  « Dans ces conditions, l’EOT n’a aucune hésitation à conclure que le plaignant (Ndlr : l’Equal Opportunities Commission), qui est légalement tenu d’œuvrer en faveur de l’élimination de la discrimination et de  promouvoir l’égalité des chances, n’entend plus poursuivre l’affaire, laissant le tribunal d’autre choix que de rayer la plainte.  D’où sa radiation », peut-on lire dans la décision de l’EOT.

L’action initiale de l’EOC était dirigée contre le TFSMC, Vishwamitra Ramjee, l’ancien Chairman de cet organisme et Anil Gayan, ancien ministre de la Santé et actuel titulaire au Tourisme. Vijaya Sumputh a été jointe comme co-défenderesse dans l’affaire. Celle-ci avait entré une action devant la Cour suprême pour demander l’arrêt des travaux devant l’EOT. Toutefois, sa motion a été rejetée le 22 septembre 2016. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !