Live News

Nomination Day à Rodrigues ce samedi : 37 candidats pour 12 sièges

Publicité

C’est dans une atmosphère plutôt bon enfant que s’est déroulé l’exercice de dépôt des candidatures à Rodrigues, samedi. 37 candidats, dont un indépendant, sont officiellement en lice pour briguer les suffrages lors des élections régionales du 13 février prochain.

C’est officiel depuis samedi après-midi. 37 candidats sont dans la course pour les 12 sièges de l’Assemblée régionale de Rodrigues. Le dépôt des candidatures pour les élections du 13 février 2022 s’est déroulé, dans une ambiance bon enfant, samedi. Une candidate briguera les élections régionales en indépendante dans la région 5 (Port-Mathurin). Il s’agit d’Anne Sophia Gaspard. Elle en découdra avec Marie Jacqueline Agathe et Joseph Fen Lee Hung Chan Sang, du Mouvement Rodriguais (MR), Jean Richard Payendee et Jean Noël Samoisy, de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), Johnson Roussety et Louis Ange Perrine de l’Alliance Rodriguais.

Les candidats Johnson Roussety et Louis Ange Perrine procédant à l’exercice de dépôt de candidatures dans la région 5, soit à Port-Mathurin.
Les candidats Johnson Roussety et Louis Ange Perrine procédant à l’exercice de dépôt de candidatures dans la région 5, soit à Port-Mathurin.

La candidature de Johnson Roussety, leader du Front Patriotique Rodriguais écologique (FPRe), dans la région 5 (Port-Mathurin) a toutefois été vivement contestée par un candidat de l’OPR. Raison soulevée : ce dernier qui était en déplacement en Australie vient tout juste de rentrer à Rodrigues. « L’objection a été rejetée », a fait ressortir le commissaire électoral. Les contestataires, dit-il, peuvent se tourner vers la cour s’ils le désirent. « Entre-temps, la candidature de Johnson Roussety est maintenue », a-t-il souligné.

« Soif de changement »

Le porte-parole de L’Alliance libération (UPR/MIR/MMR/FPRe et PMSD-Rodrigues), Christian Leopold, explique que tout s’est bien passé dans les centres. « Nous sommes prêts à affronter nos adversaires. La population rodriguaise a soif de changement », a-t-il avancé. Ce dernier, qui se présente comme « l’architecte de l’Alliance Libération », a fait ressortir que ce scrutin sera particulier dans le sens que « nous aurons affaire à des votes intelligents ». 

Le chef commissaire sortant, Serge Clair, entouré des candidats de l’OPR.

Nicholas Von-Mally, du MR, qui se présente comme l’éventuel chef commissaire de Rodrigues en cas de victoire, ne sera pas candidat aux élections régionales. Il sera sur la liste proportionnelle. « J’ai pris la décision d’être sur la liste proportionnelle afin d’avoir une meilleure visibilité et une présence constante sur les six régions du pays », a-t-il déclaré. Commentant la tenue de l’exercice de dépôt des candidatures, ce dernier a souligné que « la journée s’est déroulé dans une ambiance formidable ». « Au sein du MR, nous sommes en campagne depuis quelques semaines déjà. Il faut à présent mettre les bouchées doubles afin de remporter cette joute électorale », a-t-il ajouté. 

Nicholas Von-Mally, accompagné des candidats du MR, faisant son entrée dans un centre de dépôt de candidatures.
Nicholas Von-Mally, accompagné des candidats du MR, faisant son entrée dans un centre de dépôt de candidatures.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !