Dev Hurnam devra revoir sa copie. Dans une décision rendue le vendredi 26 juillet 2019, le juge Prithviraj Fekna a rejeté une demande de l’ancien avocat visant à revoir une décision en date du 20 juin 2019. Celle-ci avait été prise par la Master and Registrar (MR) de la Cour suprême, Ratna Seetohul-Toolsee.
Publicité
Décision rendue en marge de la contestation que Dev Hurnam a engagée en Cour suprême contre la nomination de Pravind Jugnauth comme Premier ministre et contre celle de sir Anerood Jugnauth comme ministre mentor. Ratna Seetohul-Toolsee avait statué, le 20 juin 2019, que la contestation logée par Dev Hurnam devra être rédigée sous la forme d’une « plaint with summons ».
Or, l’ancien avocat avait opté pour une procédure par voie de motion et un affidavit pour sa contestation. L’affaire avait été auparavant portée devant deux juges. Les avocats représentant les Jugnauth avaient contesté la procédure enclenchée par Dev Hurnam.
Toutefois, le 22 février 2018, les deux juges ont statué qu’une action ne peut être contestée sur la seule base d’une mauvaise procédure. Ils ont ainsi ordonné que la motion et l’affidavit de Dev Hurnam soient traités comme une plainte pour lui permettre de poursuivre son action. L’affaire a été ensuite référée au bureau de la MR. Ce qui a abouti à la décision du 20 juin 2019. Insatisfait de la décision de la MR, Dev Hurnam a demandé de revoir ladite décision.
Le juge Prithviraj Fekna a, dans un arrêt rendu le vendredi 26 juillet 2019, validé la décision prise par la MR le 20 juin 2019. Le juge a statué que la MR avait « parfaitement raison ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !