Live News

Nomination - Air Mauritius : Charles Cartier en poste dès ce jeudi comme CEO

Charles Cartier compte rencontrer le personnel d’Air Mauritius dans les prochains jours.

Parlant de challenge très excitant sur le plan professionnel, Charles Cartier énonce déjà ses priorités pour Air Mauritius. Il souhaite notamment que « l’industrie touristique et le pays puissent rayonner ».

Publicité

Dès ce jeudi matin, Charles Cartier sera aux commandes d’Air Mauritius. Désigné par le conseil d’administration de la compagnie nationale d’aviation, lors d’une réunion mardi, il devient ainsi le 13e Chief Executive Officer (CEO) depuis la création d’Air Mauritius en 1967 et le 11e depuis l’an 2000, comme annoncé par Le Défi Quotidien dans son édition de mardi.Charles Cartier remplace Krešimir Kučko, qui a quitté le poste le 29 février suite à un commun accord après une enquête interne suivant une suspension en vigueur depuis le 15 septembre dernier.

Lors d’un point de presse, au bâtiment Air Mauritius, Port-Louis, après la réunion du Board, Charles Cartier a mis en avant ses priorités. « L’expérience du voyageur sera le point focal. Il faut que tous les voyageurs deviennent des fans d’Air Mauritius et de Maurice. Toutes les équipes d’Air Mauritius auront comme priorité de rendre l’expérience à bord la plus belle possible », a-t-il dit.

Seconde priorité, le « positionnement stratégique » de la compagnie. « On doit réfléchir sur la flotte, le partenariat stratégique et cela a un impact sur le potentiel de croissance de la compagnie. On sait qu’en arrière-plan, il y a des mauvaises expériences comme des retards et annulations. On doit résoudre ce problème. »

Charles Cartier compte rencontrer le personnel de la compagnie dès les premiers jours de son mandat. « Nous allons mettre en place plusieurs forums et interventions pour rencontrer les chefs de département, les représentants des employés et les employés eux-mêmes au plus vite. Air Mauritius est une entreprise qui a un rôle stratégique extrêmement important pour l’économie mauricienne. À travers de celle-ci, on peut s’assurer que l’industrie touristique et le pays puisse rayonner. C’est un challenge très excitant sur le plan professionnel. » 

Charles Cartier ajoute que « le moral de l’équipe est vraiment la priorité ». Il affirme espérer que son expérience et point de vue extérieur permettront d’apporter des progrès à la compagnie.

Marday Venketasamy, président du Board, souligne que le nouvel occupant du poste de CEO « est un professionnel avec 25 ans d’expérience, notamment au niveau du leadership de sociétés multinationales et organisations nationales à la fois publiques et privées ». Il rappelle que Charles Cartier a été le président-fondateur de l’Economic Development Board (EDB), créé en janvier 2018 avec la fusion de trois agences gouvernementales : le Board of Investment, Enterprise Mauritius et la Financial Services Promotion Authority. « Il a toutes les qualités pour assumer pleinement le rôle de CEO d’Air Mauritius », estime Marday Venketasamy.

Le Chairman de MK commente la démission de Ken Arian

Marday Venketasamy, président d’Air Mauritius, a été appelé, mercredi, à commenter la démission de Ken Arian, CEO d’Airport Holdings Ltd (AHL), du Board de la compagnie aérienne lundi. Dans un message à la rédaction de Radio Plus, mardi, Ken Arian avait avancé : « Cannot and will not condone bad governance. »

Marday Venketasamy affirme que « sa lettre officielle de démission en tant que directeur du Board ne donne aucun motif qui a un rapport avec sa déclaration ». Ken Arian est remplacé sur le Board par Kantabye Babajee, Secrétaire permanent. À noter qu’AHL est la holding propriétaire d’Air Mauritius. Les actionnaires d’AHL sont le gouvernement (51 %) et la Mauritius Investment Corporation (MIC), filiale de la Banque de Maurice (49 %). 

Un non-professionnel de l’aviation comme CEO

En optant pour Charles Cartier, le gouvernement installe une personne qui n’a pas de véritable expérience du secteur très spécialisé de l’aviation. Si beaucoup de compagnies préfèrent placer des professionnels avérés et expérimentés du secteur à leur poste de commandement, il existe cependant beaucoup d’exceptions à la règle. 

Dans le passé d’Air Mauritius, plusieurs CEO n’étaient pas des experts de l’aviation : Megh Pillay ou encore sir Harry Tirvengadum qui ont tous deux apporté leur pierre à la croissance d’Air Mauritius.

En nommant Charles Cartier, l’on compte, au niveau du gouvernement, surtout sur ses qualités de leader et de gestionnaire. Outre le fait d’avoir été président de l’EDB, Charles Cartier est Managing Director de la branche mauricienne de la multinationale Accenture depuis décembre 2020 après en avoir été le Delivery Centre Director depuis juillet 2015. Accenture est une entreprise mondiale de conseil comptant plus de 738 000 salariés dans 120 pays.

Avant Accenture, il a travaillé comme Country General Manager de la branche mauricienne de TNT Express, entreprise spécialisée dans les services de livraison express de documents, colis et fret palettisé pendant huit ans et demi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !