Bien qu’aucun cas n’ait été détecté à Maurice, le ministère de la Santé préfère se préparer à toute éventualité en ce qui concerne le virus Nipah, à l’origine d’une épidémie en Inde.
Publicité
Le système de surveillance aux ports et à l’aéroport a été intensifié afin de mieux déceler de possibles symptômes du virus chez les passagers. Ce renforcement concerne non seulement le personnel aux points d’entrée du pays, mais également au laboratoire, explique le Dr Kursheed Meethoo-Badulla, NCD Coordinator. Compte tenu de l’interconnexion mondiale, le Dr Badulla souligne qu’il n’est pas exclu que le virus puisse arriver à Maurice, comme cela a été le cas avec la Covid-19, d’où cette surveillance accrue et l’élaboration d’un plan de préparation à toute éventualité.
Les symptômes de l’infection par le virus Nipah chez les hommes peuvent varier, mais ils incluent souvent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la confusion et des symptômes respiratoires. « Les indications du Nipah ressemblent à ceux de la grippe, mais la personne peut également souffrir de confusion mentale en raison de l’inflammation du cerveau provoquée par la maladie. Dans les cas graves, cela entraîne une désorientation », souligne le Dr Badulla. La maladie est potentiellement mortelle.
Le virus Nipah est classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les maladies potentiellement susceptibles de provoquer une épidémie mondiale, comme cela a été le cas pour la Covid-19. Elle a été identifiée pour la première fois en 1998 lors d’une épidémie en Malaisie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !