Actualités

Nine-Year Schooling - Lindsay Despois : «La compétition sera régionale mais saine»

Les avancées de la réforme du système éducatif étaient au centre des débats sur Radio Plus, mardi.

Publicité

Jane Lutchmaya et Eshan Dinally accueillaient, en seconde partie du Grand Journal, des représentants du ministère de l’Éducation et des syndicalistes du primaire et du secondaire. Le Primary School Achievement Certificate (PSAC) n’éliminera pas la course folle vers les collèges les plus prisés. L’admission en Grade 7 se fera toujours sur la base des résultats des élèves aux examens de la fin du cycle primaire. Ainsi, l’enfant, qui aura le mieux travaillé, aura le meilleur collège.

Lindsay Despois, directeur de l’Éducation, l’a confirmé, la seule pression que la reforme aura enlevée des épaules des enfants, c’est le A+. «  Que l’enfant accumule 95, 90 ou 75 points, il aura son A. Plus besoin de repousser ses limites pour atteindre les 90 points pour un A+ ». Mais la compétition demeure, car il faudra toujours être parmi les meilleurs pour avoir le meilleur collège. « La compétition sera régionale, mais saine… Pas à outrance ».  Autre sujet débattu : les Specimen Papers pour le PSAC.

Le syndicaliste Deepak Bagheerutty, a déploré le fait que les élèves n’aient pu se familiariser avec le format dans lequel ils seront appelés à travailler en fin d’année, à cause d’un retard du ministère. « Il est important pour un enfant de cet âge d’être préparé aux changements qui l’attendent. Le papier de mathématiques (nous avons reçu le modèle aujourd’hui) semble assez lourd. C’est un questionnaire de 20 pages à travailler en 1 h 45 minutes », a souligné le syndicaliste.

Lindsay Despois concède que les Specimen Papers sont importants.

« Nous aurions préféré que l’enfant ait accès au modèle plus tôt, mais il ne faut pas rester sur la philosophie du CPE qui est de se focaliser sur les examens. »

Par ailleurs, la confusion autour des papiers de sciences et d’histoire/géo n’a pu être dissipée. Les examens sont prévus à la fin du mois d’août et les enseignants ne sont toujours pas fixés sur les chapitres qui seront évalués.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !