Live News

Nine-Year Basic Continuous Education - Réforme éducative: le kreol enseigné jusqu’au Grade 9

Les connaissances en kreol acquises par les élèves au primaire ne seront ainsi pas jetées aux oubliettes.
Les procédures sont déjà enclenchées, indique-t-on du côté du ministère de l’Éducation suivant sa décision d’intégrer le kreol à la liste des ‘non-core subjects’ du nouveau programme scolaire. Ses efforts ont porté leurs fruits. La Government Teachers’ Union (GTU) souhaitait que le kreol soit enseigné au-delà du Grade 6. Sa proposition a été acceptée par le ministère de l’Éducation qui a décidé, le vendredi 29 avril, d’intégrer cette matière à la liste des non-core subjects qui feront partie du nouveau programme scolaire après l’introduction de la Nine-Year Basic Continuous Education. Du coup, le kreol sera enseigné jusqu’au Grade 9 soit la Forme III.

Combler un manque

Selon Vinod Seegum, le président de la GTU, cette initiative vient combler un réel manque dans le système éducatif actuel. « Les élèves qui ne faisaient pas de langues orientales, telles que le tamoul et l’hindi, n’avaient rien d’autre à faire. Ceux fréquentant les écoles où il n’y avait pas de classes de catéchèse étaient tout simplement pénalisés. L’introduction du kreol au primaire a permis de donner la chance à tous les élèves d’apprendre une langue ancestrale. » Si le président de la GTU affiche la satisfaction c’est parce que grâce à cette mesure, les connaissances en kreol acquises par les élèves au primaire ne seront pas jetées aux oubliettes. Raison pour laquelle, dit-il, « nous avons proposé au ministère de poursuivre les classes de kreol jusqu’au Grade 9. Nous nous réjouissons de cette décision car elle sera bénéfique aux élèves ». De son côté, Menon Munien, du ministère de l’Éducation, soutient que les procédures ont été dûment enclenchées suivant cette décision. « Nous travaillons sur la préparation du curriculum. Il y a aussi les manuels scolaires à concevoir. De plus, il est indispensable de s’attarder sur la formation des enseignants qui auront la responsabilité de mener à bien nos objectifs. Nous accordons au kreol la même considération que d’autres langues. » Au niveau du secondaire, précise-t-il, il sera enseigné de la même manière que le français ou l’anglais avec une partie consacrée à la littérature. Menon Munien ajoute que les manuels ainsi que le curriculum seront prêts pour le premier batch d’élèves de Grade 7 en 2018.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !