Actualités

New Mauritius Hotels : l’investigation au ralenti après plus d’un mois

Cela fait plus d’un mois depuis que la Financial Services Commission (FSC) a ouvert une enquête sur l’acquisition des actions du groupe New Mauritius Hotels. Kriti Taukoordass avait été nommé investigateur par la FSC le 31 mars 2017. Il a eu des rencontres avec certains protagonistes, mais l’enquête semble se dérouler au ralenti.

Publicité

Cette investigation était réclamée par l’actionnaire minoritaire Sunnystars Resorts Holdings Ltd et le mouvement de gauche Rezistans ek Alternativ. En effet, après les dénonciations officielles fournies par ces deux camps, la Financial Services Commission (FSC) avait décidé d’enclencher une enquête sur le rachat des 9,4 % d’actions du groupe New Mauritius Hotels (NMH) en février 2016. Le communiqué de la FSC, émis le 31 mars 2017, avait fait état de la nomination de Kriti Taukoordass comme investigateur, ayant la tâche de tirer au clair ces transactions boursières.

Depuis, selon nos recoupements, Sunnystars Ltd, la compagnie de l’avoué Robin Mardemootoo, a eu des séances de travail avec l’investigateur qui est partenaire de la firme Mazars. Sunnystars Holdings avait accusé Hector Espitalier-Noël, CEO du groupe ENL, d’avoir bloqué la vente de 9,4 % d’actions de NMH par Property and Development Ltd (PAD) et le Taylor Smith Group à la compagnie Sunnystars Resorts Holdings Ltd en février 2016 à la fermeture des transactions boursières. Et cela, selon un document rédigé par l’avouée Komadhi Mardemootoo et expédié à la FSC et au Registrar of Companies, le 22 mars dernier, afin que Swan Life Ltd, ENL et Rogers puissent s’approprier ces 9,4 % d’actions.

L’investigateur Kriti Taukoodass a aussi entendu Kugan Parapen et Jean-Yves Chavrimootoo, deux militants de Rezistans ek Alternativ. Le duo a déposé « under protest » et a demandé que les attributions de cette investigation soient élargies, en insistant sur le fait que c’est un Fact-Finding Committee présidé par un ancien juge qui aurait dû être institué pour se pencher sur cette transaction boursière. Ils ont avancé « qu’ENL Land Ltd, Rogers et Swan sont liées économiquement, surtout avec l’actionnariat dont dispose ENL Land au sein des deux autres compagnies ». « Hector Espitalier-Noël, Gilbert Espitalier-Noël et Louis Rivalland sont des directeurs au sein de ces compagnies et ce dernier était Chairman d’ENL Land et Chief Executive Officer de la Swan quand les transactions de février 2016 ont eu lieu », a avancé le tandem Parapen-Chavrimoottoo.

Jean-Yves Chavrimootoo s’est aussi attardé sur le rôle des fonds de pension dans cette transaction au sein de New Mauritius Hotels Ltd, selon nos recoupements. Du côté de la Swan, nous apprenons que Louis Rivalland « collabore pleinement à l’investigation ». On laisse entendre qu’il a été à la convocation de Kriti Taukoordass après l’audition des membres de Rezistans ek Alternativ avec ses représentants légaux. On apprend également que des « réserves ainsi que des suggestions ont été faites » par rapport à son audition à la FSC. Depuis, selon les indications disponibles, les acteurs concernés sont en mode attente du calendrier de l’investigateur.

Nous avons vainement tenté d’avoir Kriti Taukoordass pour obtenir plus de précisions sur cette investigation de la FSC.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !