Live News

Négociations syndicales à la Cargo Handling Corporation Ltd : vers un apaisement de la tension dans le port

La PLMEA et la direction de la CHCL se réuniront la semaine prochaine pour négocier la nouvelle grille salariale des employés du port.
  • Les employés obtiennent une majoration des heures supplémentaires.
  • Les discussions sur l’augmentation salariale auront lieu la semaine prochaine.

Les négociations suivent leur cours concernant le renouvellement de la convention collective des employés de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL). Un accord a été trouvé, en début de semaine, sur le paiement des heures supplémentaires. Une majoration de 1,5 % a été approuvée. Au niveau de la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA), on estime que ce pourcentage est correct. Il reste maintenant à négocier le quantum de la compensation salariale des employés de la CHCL. Les pourparlers, selon nos sources, reprendront mardi et pourraient s’achever en fin de semaine prochaine.

Publicité

« La tension qui était palpable il y a quelques semaines s’est apaisée. Les employés ont une meilleure visibilité de la situation et ils constatent que les choses bougent dans la bonne direction. C’est bon signe », nous déclare Gerard Bertrand, négociateur de la PLMEA. Les représentants syndicaux des employés de la CHCL, poursuit-il, sont toutefois suspendus aux négociations sur la nouvelle grille salariale. « Nous nous attendons à des discussions fructueuses. Les quelque 1 300 travailleurs du port ont de grandes espérances quant à une augmentation salariale raisonnable qui viendra pallier la cherté de la vie », indique Gerard Bertrand.

La hausse de salaire demandée par la PLMEA oscille entre 8 % et 25 %. « L’accord collectif de 2016 est truffé d’inégalités. Surtout envers les ‘manual workers’ du port. Le quantum de 8 % à 25 % a été proposé afin de corriger ces inégalités qui perdurent depuis six ans », explique-t-on à la PLMEA. Le « draft » du nouvel accord collectif, selon nos sources, pourrait être communiqué aux employés dans environ deux semaines.

La direction de la CHCL a été sollicitée par le Défi Quotidien, ce jeudi, pour apporter des précisions concernant les négociations. Mais on nous a fait comprendre qu’il ne serait pas bien de dévoiler la teneur des discussions entre la PLMEA et la CHCL. « Les débats vont dans le bon sens », se contente-on de déclarer.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !