Live News

Négligence médicale: 47 médecins rappelés à l’ordre

Le Medical Council a, ces cinq dernières années, rappelé à l’ordre 47 médecins ayant fait preuve de négligence médicale. Il s’agit, dans la plupart des cas, de dossiers relatifs à la chirurgie ou aux accouchements.

Publicité

Deux-cent quatre-vingt-dix cas ont été référés au Conseil de l’Ordre des médecins entre 2010 et 2016. De ce nombre, 171 ont été abandonnés car « les plaintes formulées ne tenaient pas la route ». Les chiffres du Medical Council révèlent aussi que 25 médecins ont été avertis : 13 ont reçu un simple avertissement et un médecin a reçu un severe warning. « Les avertissements sont, dans la plupart des cas, pour des fautes mineures. Nous appliquons l’article 19 de la loi », avance un membre du Conseil de l’Ordre des médecins. De plus, trois médecins ont été réprimandés, dont un sévèrement. Huit autres ont eu droit à une notice to comply to Code of Practice. Dans ce cas précis, il s’agit d’un généra-liste ou un spécialiste qui refuse de traiter un patient sans raisons valables. « C’est lorsque nous considérons que les explications du médecin en question ne tiennent pas la route que nous lui servons ce genre d’avertissement. » Par ailleurs, le nombre de medical practitioners referred to Medical Disciplinary Tribunal interpelle. 17 praticiens sont concernés. C’est essentiellement lorsqu’il y a mort d’homme lors d’une intervention chirurgicale qu’une telle sanction est prévue. « Cela s’applique aussi aux accouchements où le médecin n’a, par exemple, pu sauver le nouveau-né ou la maman », nous dit-on au niveau du Medical Council. Le Conseil de l’Ordre des médecins s’est également penché sur les cas  d’émission de faux certificats médicaux aux patients. Quatre membres de la profession sont passés à la trappe. Dans de telles situations, le dossier est référé à la police pour enquête. Au niveau du ministère de la Santé, les attentes sont grandes. Le ministre de tutelle, Anil Gayan, estime que les résultats tardent à tomber. C’est dans cette optique que le ministère songe à la création d’un comité qui aura pour unique objectif d’enquêter sur les plaintes liées aux cas de négligence médicale. « Nous envisageons d’apporter des amendements pour procéder à la création d’un système transparent afin de mieux enquêter sur de tels cas », avait déclaré le ministre à l’Assemblée nationale mardi dernier. Save

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !