Negative Income Tax - Pravind Jugnauth : «L’avenir dira si c’est un fiasco»

Pravind Jugnauth

La Negative Income Tax (impôt négatif sur le revenu) est un échec annoncé, affirme Reza Uteem, député MMM.

Publicité

Un avis qui n’est pas forcément partagé par le Premier ministre Pravind Jugnauth. « L’avenir nous dira si c’est un fiasco. » Cette initiative, qui résulte du dernier budget, se veut être un soutien du gouvernment à ceux au bas de l’échelle à travers un paiement mensuel en soutien aux familles ayant un revenu bas. « J’ai décidé d’introduire la Negative Income Tax pour offrir un soutien financier aux employés vulnérables qui touchent moins de Rs 9 900 par mois et ainsi réduire les inégalités », explique Pravind Jugnauth.

Sauf que la première campagne d’enregistrement de la Mauritius Revenue Authority (MRA), qui pilote le projet, n’a résulté que dans l’inscription de 18 700 personnes alors que le gouvernement en ciblait 150 000. Du coup, il a été décidé d’assouplir davantage les critères d’enregistrement. Et cela pour notamment inclure de plus en plus d’employés à temps partiel ainsi que pour faciliter l’inclusion des salariés qui n’étaient pas inscrits par leur patron. Les critères pourraient être revus, une fois de plus, en fonction de l’introduction du salaire minimal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !