Live News

Negative Income Tax : les critères revus

Le gouvernement a revu les critères pour la Negative Income Tax. Ainsi un employé percevant un salaire de base de Rs 9 900 sera éligible à l’impôt négatif sur le revenu.

Publicité
  • L’employé devra produire la totalité de son salaire à l’exception de son allocation pour le transport et son boni de fin d’année. Ce qui ne devra pas dépasser Rs 20 000.
  • Le salaire annuel du conjoint ne devra pas excéder Rs 390 000, excluant dividendes et intérêts.
  • Un salarié devra travailler au moins 24 heures sur une période de trois jours en une semaine.
  • Finalement, un employé sera admissible à la Negative Income Tax dès qu’il aura commencé à contribuer au National Pensions Fund (NPF) et au National Savings Fund (NSF). Et cela à partir du mois que l’impôt négatif sur le revenu a été proclamé.
  • La condition qu’un employé devra travailler à plein temps et sur une période de continuité de six mois a été enlevée. Les nouvelles conditions prendront effet à partir du 1er juillet 2017.

Conseil des ministres

Task Force pour le Cavadee et Maha Shivaratree : Le Cabinet annonce l’institution d’un comité ministériel, sous la présidence du Premier ministre, en vue d’établir une Task Force pour les préparations des travaux pour les célébrations du Thaipoosam Cavadee et de Maha Shivaratree, en 2018.

L’Equal Opportunities Act sera amendée : Le Cabinet ministériel a pris note que l’Equal Opportunities (Amendment) Bill sera présenté à l’Assemblée nationale. Et cela en vue d’amender la loi pour plus d’égalité des chances en matière de recrutement et promotion, entre autres.

Relation Zambie Maurice : vers la libéralisation du trafic aérien : La récente visite du ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo en Zambie pour la 37e rencontre du Council of Ministers of the Common Market for the Eastern and Southern Africa (COMESA).  Parmi les sujets abordés : la libéralisation du trafic aérien, la mise sur pied d’une ligne maritime et d’un bureau pour combattre la cyber-criminalité à Maurice. Vishnu Lutchmeenaraidoo a aussi eu des discussions avec le ministre des finances zambien sur la diplomatie économique. Il a également rencontré le ministre du Commerce malgache.

Un plan d’action stratégique pour le secteur des coopératives : Un plan d’action stratégique 2018-2020 a été mis en œuvre par le gouvernement. Objectif : pousser les coopératives vers l’excellence. Le plan vise à faciliter la promotion des différentes types de coopérative. L’implication de plus de jeunes et de femmes dans le développement et la consolidation, et l’avancement des organisations coopératives est aussi privilégié en ce sens.

21e rencontre annuelle sur l’Aviation civile en mai 2018 : La 21e rencontre annuelle sur l’Aviation civile, qui accueillera les représentants des pays faisant partie de la Southern Africa Transport and Communications Commission, aura lieu en mai 2018 à Maurice. Le but du Civil Aviation Committee est d’assurer que les normes mentionnées dans le protocole de transport et de la communication de la SADC (Southern African Developing Countries) soient respectées. Le comité veillera aussi à l’implémentation des décisions prises.

Restructuration à la Mauritius Post : La poste proposera un système pour le transfert d’argent à l’étranger et agira en tant qu'échangeur des devises étrangères. Certains bureaux de poste, jugés non profitables, seront fermés. Le  système de courrier gratuit fera aussi l’objet de révision.

165 demandes de terrains à bail : Le Conseil des ministres a noté la décision du ministère du Logement et des Terres d’approuver des terrains à bail à 165 demandeurs, dont 140 pour des projets résidentiels et 12 pour le renouvellement du bail.

La 6e rencontre de l’Agro-alimentaire de l’océan Indien à Maurice : La 6e rencontre de l’Agro-alimentaire de l’océan Indien aura lieu à Maurice, du 20 au 24 novembre. Le but de cette conférence est de partager les informations concernant les récents progrès réalisés dans le domaine de la recherche agro-alimentaire. À l’agenda : la facilitation d’une meilleure collaboration entres les différents partenaires et institutions des différents pays. Les participants pourront acquérir des connaissances dans certains domaines spécifiques.

Rs 82,04 M déboursées pour les projets CSR : Rs 82,04 millions ont été déboursées par la National Corporate Social Responsibility (CSR) Foundation, depuis avril 2017. Sur 297 demandes, le conseil d’administration de la CSR Foundation a donné le feu vert à 231. Ainsi, le gouvernement a annoncé la publication imminente d’un rapport sur les projets avalisés sous la CSR. Ces projets seront classifiés sous un First Call for Projects.

Infotech 2017 débute le 30 novembre : L’édition d’Infotech 2017 aura lieu à partir du jeudi 30 novembre 2017. L’événement informatique se déroulera pendant quatre jours, soit jusqu’au 3 décembre au centre de conférences Swami Vivekanda, à Pailles. L’Infotech 2017 vise la promotion des nouvelles technologies. Le gouvernement compte aussi créer des plateformes à l’intention des différents opérateurs locaux du secteur informatique. Le but est de développer les possibilités de business, entre les différents partenaires et les clients. Une conférence, sous le nom d’InnovTech, est aussi prévue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !