NDUM Ltd : l’art du prêt-à-cuire

Par Mario Boutia O commentaire
Dumé Duval

Située à Castel, NDUM Ltd est une petite entreprise spécialisée dans la production de gâteaux piments, halim, moulouktani, rasson, gulab jamoon, tekwa, Moon Fan, bouillon de meefoon, poutous et autres produits prêts-à-cuire, qui gagnent peu à peu les marchés national et international.  Rencontre avec son concepteur et directeur, Dumé Duval.

La famille Duval est surtout connue pour sa passion pour la cuisine. « Mon père, ma mère, mes frères et sœurs sont tous des cordons bleus  », nous dit Dumé, rencontré, vendredi dernier, à la foire des PME, à St-Pierre.

De son côté, Dumé épatait ses proches et amis avec ses gâteaux piment et son halim lors des fêtes familiales et autres. C’est ainsi qu'on lui a conseillé de mettre ses produits sur le marché. Un de ses amis le convainc de participer à une foire régionale. En moins d’une heure, il réussit à vendre tous ses gâteaux piment et le halim. Ce qui l’encourage à foncer dans cette voie.

Par la suite, il eut l'idée de préparer des gâteaux piment et du halim prêt-à-cuire. Après plusieurs essais infructueux, il réussit enfin à mettre au point  une poudre de gâteau piment à sa satisfaction avant de récidiver plus tard avec un halim en poudre.

Nous parlant de sa poudre à gâteau piment, il explique qu'il suffit d'ajouter un verre d’eau, des échalotes et du piment selon le goût de la personne.  Et en peu de temps, on a une pâte homogène prête pour la cuisson. «  C’est  rapide, facile et goûté  », dit-il.

On est alors en 2006 et, avec ses proches, il décide de commercialiser ses produits.  Il prend contact avec un responsable d’un hypermarché qui lui dit que ses produits ne pourront être vendus aussi longtemps qu'il ne prête pas attention à leurs emballages. Il  contracte un emprunt de la Banque de développement et investit dans des équipements pour l'emballage de ses produits.   Avec leur nouvel emballage, ses produits atteignent enfin les rayons de grandes surfaces.

Sa première participation à une foire de la SMEDA est un succès. Des commandes affluent. Il décide alors de prendre sa retraite anticipée de la Bible Society, en 2007, où il a travaillé pendant 25 ans, pour se lancer à plein temps dans sa petite entreprise. Les prix tournent autour de Rs 40.

Dumé va se lancer dans la production d'autres produits prêts-à-cuire, notamment le rasson, moolouktanee, gulab jamoon, dhall pita, poutou, gâteaux gingeli, tekwa. Il produit aussi des épices pour le moon fan, le bouillon de meefoon et autres.  Il assure que tous ses produits sont végétariens et que ceux qui le désirent peuvent les préparer, par la suite, selon leurs goûts, en y ajoutant de la viande et autres.

En ce qui concerne le poutou et autres gâteaux, il suffit d'y ajouter un peu d'eau et de laisser cuire au bain-marie ou à la micro-onde pendant quelques minutes.

NDUM Ltd participe régulièrement à des foires organisées par Entreprise Mauritius. C’est ainsi qu'il a pu bâtir une solide clientèle, en Allemagne, Espagne, Iran, Angleterre et Australie, entre autres.

Son souhait est d'investir dans des équipements de haute technologie et d'améliorer davantage sa production. Mais il lui faut un gros investissement et comme on le sait, le plus gros problème des petits entrepreneurs est de trouver des sources de financement. Mais, il ne perd pas espoir en l'avenir.