Actualités

Navin Ramgoolam : «Le projet de Prosecution Commission est un scandale»

Le leader du Parti travailliste revient sur le projet du gouvernement de créer une ‘Prosecution Commission’ qu’il qualifie de « scandale ». Il fait également un plaidoyer pour l’unité nationale.

Publicité

L’ancien Premier ministre n’a pas tardé à réagir au projet du gouvernement de créer une Prosecution Commission. Pour rappel, cette dernière aura pour tâche de revoir les décisions du Directeur des poursuites publiques (DPP).

Dans une déclaration à la presse ce dimanche 11 décembre, à l’issue de la cérémonie d’inauguration à l’Escalier du Kedarnath Sankeshwarnath Mandir par le Mahila Sabha et la Voice of Hindu (VoH), le leader du PTr n’a pas mâché ses mots sur ce projet : « J’ai vu ça dans les journaux. Ce sera un scandale si le gouvernement fait ça. Je ne sais pas qui le conseille. En tout cas, il va droit dans le mur. C’est inacceptable et j’espère qu’il y aura du monde contre ça. » 

La presse lui a demandé de commenter la déclaration du leader de l’opposition. Paul Bérenger, ce samedi 10 décembre, avait affirmé qu’il n’est pas temps de créer un front commun de l’opposition contre la passation des pouvoirs entre le Premier ministre sir Anerood Jugnauth et Pravind Jugnauth, leader du MSM et ministre des Finances.

Là encore, Navin Ramgoolam est revenu à la charge : « Le projet de Prosecution Commission donne une autre raison à l’opposition de parler d’une seule voix. Si les membres du gouvernement font ça, c’est très grave. Il n’y aura plus d’indépendance du DPP, ils feront ce qu’ils veulent. C’est ce qu’ils recherchent. »

Navin Ramgoolam déplore également des articles le concernant publiés dans un hebdomadaire. « Par coïncidence, chaque fois que le PTr monte, ce journaliste écrit un article contre moi. Il soutient que mon avocat Gavin Glover ne prépare aucune motion pour réclamer la radiation de la charge provisoire contre moi. C’est faux. Nous venions avec cette motion, mais une semaine avant, le Central Criminal Investigation Departement a envoyé une liste de questions et nous a convoqués pour vendredi prochain. Nous devons étudier ces questions. C’est pourquoi nous leur donnons du temps et nous ne mettons pas de motion pour le moment », a-t-il expliqué.

Repli identitaire

Répliquant à Roshi Bhadain qui a qualifié de « non-événement » la présence de Brian Glover au congrès du PTr le vendredi 9 décembre à La Louise, Quatre-Bornes, l’ancien PM a rétorqué : « Si c’était un non-événement, il n’aurait pas eu besoin de faire de commentaire. » Navin Ramgoolam a ajouté que la PTr a déjà pris position sur les amendements à la Prevention of Terrorism Act.

Enfin, l’ancien Premier ministre a fait un long plaidoyer en faveur de l’unité nationale : « Chaque religion est une branche d’un même arbre. Ouvrez les portes et laissez entrer les autres courants. Le repli identitaire est dangereux. Maurice est cité comme un exemple d’unité. Sir Seewoosagur Ramgoolam disait ‘l’unité dans la diversité’. Il y aura toujours des têtes brûlées pour tenter de détruire l’unité nationale. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !