« Le gouvernement doit agir dans la transparence ». C’est l’appel lancé par le leader du Parti Travailliste, ( PTr) Navin Ramgoolam, ce jeudi 19 mars. Face à la presse, cet après-midi, ce dernier a fait le le point sur les trois cas positifs de coronavirus (COVID-19) à Maurice, détectés jeudi soir.
Publicité
« Nous sommes dans une crise sanitaire majeure. On doit faire de notre mieux afin de la surmonter rapidement. Et cela, pour éviter que nous ne vivons pas le même scénario qu’en Italie. Il faut une solidarité totale. Il faut que le gouvernement agisse vite et dans la transparence. Pa kasiet naryen même si la nouvelle n’est pas bonne. Nou bizin azir ansam. Pa guet politik », a déclaré Navin Ramgoolam.
« Sak zur ki fin perdi in kout nou tre cher »
L’ancien Premier ministre se dit ravi que le Premier ministre a finalement pris la décision de fermer les frontières. « Lin dir Ramgoolam pe rod fer peur. Zot ti dan denial mode. Zot in les bato croisier debark passaze. Zot in al pli lwin. In donne package pou enkouraz pasaze et touris voyaze. Sa kalite amateurisme la, Inkrwayab me vre. On a attendu trois jours pour fermer les frontières. Sak zur ki fin perdi in kout nou tre cher », estime Navin Ramgoolam.
Selon le leader des rouges, « on est malheureusement dans la phase 1 de la pandémie ». Il demande ainsi d’étendre la fermeture des écoles et universités à quatre semaines et il encourage davantage l’E-learning.
Navin Ramgoolam s’interroge sur la raison pour laquelle on envoie les tests en Afrique-du-Sud. « Eski nou pena a c kit ou nou pena mem ? Ki test pe fer Moris ? », demande-t-il. Navin Ramgoolam réclame également la mise sur pied d’une ‘Disaster Management Unit’ au sein du bureau du Premier ministre. Il demande par la même au gouvernement de trouver des experts pour nous aider à maîtriser cette situation.
« Il est impératif d’expliquer aux gens comment pratiquer le social distancing et éviter les rassemblements dans les lieux publics. Les courses hippiques devraient être annulées, de même que les sorties au cinema, et auxrestaurants entre autres.” fait-il ressortir. De plus, il estime que le télétravail doit être encouragé mais le gouvernement doit garantir leur salaire complet.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !