Live News

Navin Ramgoolam : «J’avais ordonné l’arrêt de la surveillance chez les Jugnauth»

Navin Ramgoolam

Sollicité au sujet de l’altercation entre Javed Gaffoor et l’agent de la NSS, l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam indique que « ce genre de pratique est complètement illégal ».

Publicité

Le leader rouge explique qu’au moment de l’altercation entre Javed Gaffoor et l’agent de la NSS, il se trouvait à l’intérieur de son bureau, à la rue Desforges, Port-Louis. Il a déclaré : « Ce n’est qu’après que j’ai été mis au courant. » Selon lui, le rôle de la NSS n’est pas de surveiller les mouvements des politiciens. « Leur travail concerne tout ce qui a trait à l’État uniquement. Ces agents de la NSS qui prennent en photo des personnes sont eux aussi photographiés et c’est devant la justice, plus tard, qu’ils devront être capables de justifier leurs actes. »

Navin Ramgoolam ajoute qu’il est au courant que ses moindres faits et gestes sont surveillés à la loupe, à chaque fois qu’il est dans l’opposition. « Je les vois devant ma porte et cela ne m’empêche pas de poursuivre ce que j’ai à faire et de rencontrer quiconque. » Le leader des rouges a ajouté : « En 1995, j’avais ordonné l’arrêt de la surveillance chez les Jugnauth. Lorsque j’ai été élu pour la première fois comme Premier ministre, je me rappelle du premier rapport de la National Intelligence Unit (NIU), qui est aujourd’hui la National Security Service (NSS). Le rapport en question faisait mention de la surveillance de l’ancien premier ministre, en l’occurrence Aneerood Jugnauth. J’ai fait arrêter immédiatement cette mission par respect pour sa vie privée. Cela ne m’intéressait pas de savoir quelles étaient les personnes qu’il rencontrait. C’était un ancien Premier ministre et, en toute logique, il avait amplement le droit de rencontrer qui il voulait », se remémore-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !