Actualités

Navin Ramgoolam : «Il nous faut reconnaître la lutte de nos tribuns»

«Aujourd'hui nous prenons tout pour acquis. Mais il faut réaliser la lutte des travailleurs pour que l'on puisse être là.» Ce sont les mots de Navin Ramgoolam.

Publicité

Le leader du Parti travailliste participait à une cérémonie de dépôt de gerbes, ce mercredi 27 septembre, en la mémoire des martyres de la lutte ouvrière qui ont laissé leur vie lors d'une fusillade par le pouvoir colonial en 1943.

Anjalay Coopen était un des géants qui ont contribué à l'émancipation du pays, selon l’ancien Premier ministre.

Parlant de cette martyre de la lutte pré-indépendance, Navin Ramgoolam dira que cette-ci aurait pu ne pas participer à la manifestation vu qu'elle était enceinte. «Mais, elle a choisi d'être aux côtés de son époux qui était parmi les manifestants.»

Le 27 septembre 1943, des ouvriers de Belle Vue Harel Sugar Estate s'étaient mis en grève demandant une amélioration des conditions de travail. Cependant, le pouvoir colonial britannique voulait à tout prix écraser toute tentative de soulèvement. D'où la fusillade qui a coûté la vie à Anjalay Coopen. Ce fait marquant sera un des événements précipitant la décolonisation de Maurice et son accession à l’indépendance en 1968.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !