Live News

Navin Ramgoolam : «Gardez l’espoir de la délivrance en 2017»

Le leader PTr Navin Ramgoolam a adressé ses vœux pour la nouvelle année dans une vidéo diffusée samedi soir 31 décembre sur sa page Facebook.

Publicité

«Gardez l’espoir de la délivrance en 2017.» C’est ainsi que Navin Ramgoolam a terminé son allocution de plus de 18 minutes, non sans avoir rappelé :

«Mon souhait c’est de construire ensemble un pays uni où tout un chacun peut vivre en paix et en toute liberté sans avoir peur des représailles. Il faut en finir avec les dérives totalitaires, le fascisme et la vendetta politique. Il faut un nouveau départ avec une nouvelle équipe soudée, compétente, responsable et tournée vers l’avenir», affirme Navin Ramgoolam.

Le leader PTr affirme que «notre pays mérite mieux» que ce «gouvernement qui a essuyé plusieurs défaites, mais qui persiste avec son arrogance» : «Avec le départ du PMSD, ce gouvernement a perdu le peu de légitimité qu’il avait. Nous devons être vigilants. 2017 sera une année décisive.»

Navin Ramgoolam explique que le PTr continuera à «agir fermement» afin de rassembler les Mauriciens, «non seulement pour préserver notre démocratie mais aussi pour barrer la route au fascisme et pour travailler pour la prospérité de tous» :

«Je crois dans le sens de fair-play et de justice des Mauriciens. Le PTr se réinvente. Nous accorderons plus de place aux jeunes afin de répondre à leurs attentes. Il y aura aussi de la place pour les femmes et les hommes d’expérience qui travailleront pour le pays et non pour leurs intérêts personnels.»

La vraie alternative, selon Navin Ramgoolam, c’est «l’énergie des jeunes et l’expérience de ceux qui ont déjà fait leurs preuves» : «Ce projet placera l’île Maurice sur les rails du progrès et de la prospérité pour tous, avec une équipe qui pourra recréer une dynamique pour une meilleure société».

Navin Ramgoolam s’est attardé sur certains événements qui ont marqué l’année 2016 et sur la performance du gouvernement depuis son accession au pouvoir en 2014 :

«Eski nou pei finn progrese ? Eski ou, ou zanfan ou fami pe viv mie zordi ? “La réponse est claire, palpable et visible : notre pays continue de reculer, que ce soit sur le plan économique, social ou politique”.»

Navin Ramgoolam affirme que «zot fer investiser sove par zot bann metod ki pa respekte prosedir, kriter et la loi» :

«Les épisodes Bramer Bank, BAI et Betamax ont non seulement impacté sur notre économie, mais ils donnent à notre pays une image très négative d'une République bananière où le droit à la propriété n’est pas respecté.»

Pour Navin Ramgoolam, le «climat n’est pas propice aux investissements. Beaucoup d’entreprises ont fermé leurs portes. Des pères et mères de familles ont perdu leur emploi».

Navin Ramgoolam parle d’«injustice» en faisant référence aux recrutements dans la Fonction publique : «Meritokrasi nepli pe respekte. Pe roul enn pei kouma dir enn “family business”.»

«Je prends l’engagement d’abolir le droit de la PSC (Public Service Commission) de déléguer son pouvoir de recrutement pour éviter tout abus. Tout recrutement devra passer par la PSC selon des règles bien établies et dans la transparence»

Pour Navin Ramgoolam, «au lieu d’améliorer le pouvoir d’achat des Mauriciens, ils ont continué à dévaluer la roupie. Tout ce que nous importons nous revient encore plus cher. La pension de Rs 5 000 aux retraités ne vaut plus ce qu’elle était».

2016, selon Navin Ramgoolam, a aussi été l’année où «la drogue a fait une remontée extraordinaire sans précédent. Aujourd’hui, la drogue synthétique fait des ravages parmi les jeunes».

Navin Ramgoolam s’est attardé aussi sur la sécurité routière et se demande «pourquoi quand il était au pouvoir le nombre de morts sur nos routes diminuait d’année en année» :

«Parce que ce gouvernement n’accepte pas les progrès réalisés par le PTr. Ils détruisent tout ce que le PTr a construit. Ils ont commencé par éteindre tous les Speed Cameras, puis les a rallumés “ek pou pa perdi fass zot inn penn li an zonn”. 

«Au lieu d’améliorer le permis à points, ils l’ont aboli carrément. Au lieu de permettre aux nouveaux centres de fitness d’opérer, “zot finn blok li pandan 1 an”. Mais le plus grave c’est qu’ils ont arrêté le projet Driving Center pour les Learners et tout le programme d’éducation, aussi bien pour les conducteurs que pour les piétons et étudiants.

«Au lieu de tout ça, leur priorité c’est Heritage City où l’argent public a été gaspillé par millions.»

Navin Ramgoolam affirme que «chez les Mauriciens, dans les villes comme dans les villages, il y a un sentiment de colère, de trahison et de désespoir».

«Depuis deux ans, la famille Jugnauth n’a qu’un objectif : finir le PTr, m’éliminer comme leader du PTr et préparer le terrain pour que Pravind Jugnauth devienne Premier ministre sans l’aval du peuple. “Zot pe rod impoz ou enn Premie minis limpost”», estime Navin Ramgoolam.

Le leader PTr affirme que «zot inn rod mett DPP (Directeur des poursuites publiques) sou zot kontrol. Zot pa hezite zot servi zot mazorite ¾ pou sanz rétroactivement Constitution avek zot Prosecution Commission Bill kinn prepare an catimini ek pe rod pass sa an urgence dan enn period fett».

Navin Ramgoolam rappelle avoir fait un appel à chaque député, «peu importe son bord politique», d’assumer leurs responsabilités devant l’histoire :

«Les avocats et avoués n’ont pas hésité à dénoncer le changement fondamental de notre Constitution qu’on a proposé. Ils ont dénoncé avec fermeté cette atteinte aux libertés fondamentales. Il y a eu une opposition généralisée contre cette atteinte pour manipuler certaines institutions.

«Heureusement que le PMSD a eu le courage de réagir et a préféré claquer la porte du gouvernent au lieu de voter cette loi. Le PMSD a rejoint l’Opposition pour empêcher toute dérive totalitaire.

«Après le départ du PMSD, le gouvernement n’a plus de majorité des ¾ pour tripoter notre Constitution. “Me avek zot larogans, zot dir zot pou revini. Ki zot plan ? Zot pe esey gayn vott bann depite ki pre pou vann zot konsians pou en fotey ministeriel», affirme Navin Ramgoolam.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !