Actualités

Navin Beekarry, directeur de l’Icac: l’expert anti-corruption

Navin Beekarry de nouveau à l’Icac.
Il compte à son actif un riche parcours professionnel, tant sur le plan local qu’international. Navin Beekarry sera directeur général de l’Independent Commission against Corruption à partir du 1er juillet. Organisme qu’il avait dû quitter dans la tourmente en 2005. Il est décrit comme quelqu’un de « très discret » – surtout envers la presse – par ceux qui l’ont côtoyé. Navin Beekarry, titulaire d’une maîtrise en droit avec spécialisation dans le droit économique international et du droit européen, de la London School of Economics and Political Science, est aussi un homme très « pieux », selon son entourage. Il a connu une longue carrière de juriste à Maurice et avait prêté serment, le 6 juin 1984, comme avocat pour intégrer ensuite le Parquet. Quelques années après, il siégera comme magistrat à la Cour de district avant de retourner au Parquet. Navin Beekarry gravira les échelons pour arriver au poste d’Assistant Sollicitor General. Il démissionne de son poste pour prendre, en 2002, les commandes de l’Independent Commission against Corruption (Icac), qui venait de voir le jour après la dissolution de l’Economic Crime Office (ECO). Il restera trois ans à la tête de l’organisme aux côtés de ses deux assesseurs Moussa Taujoo et Gérard Bisasur.

Cap sur les États-Unis

Si la nomination de Navin Beekarry a attiré les commentaires de l’opposition, ce sont ses rapports passés avec l’actuel ministre de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain, qui retiennent l’attention. Les deux n’étaient pas sur la même longueur d’onde, alors qu’ils travaillaient à l’Icac. Roshi Bhadain, qui occupait le poste de directeur des enquêtes, avait été suspendu, le 3 décembre de 2003, avant d’être démis de ses fonctions. Deux enquêteurs seront aussi suspendus. En 2005, Navin Beekarry quitte l’Icac. Après le changement de gouvernement, la loi-cadre de l’organisme est amendée en 2006 et la fonction de commissaire est remplacée par le poste de directeur général. Navin Beekarry met alors le cap sur les États-Unis, où il entame une carrière internationale. Il sera consultant sur les nouvelles règles entourant les questions liées à la gouvernance financière, la réglementation et la lutte contre la corruption. Il est aussi chercheur associé au Centre de Droit, d’Economie et de Finance à la George Washington Law School. Avant d’occuper ce poste, il a offert son assistance technique en tant qu’expert au Fonds monétaire international (FMI). Il a aussi passé du temps à l’école de droit de l’Université d’Harvard en tant que chercheur à temps partiel. Son champ d’expertise est la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, un sujet sur lequel il a publié des articles et un livre intitulé: « Combating Money Laundering and Terrorism Finance : Past and Current Challenges ». À une semaine de son grand retour à l’Icac, bien des questions se posent au sein de l’institution.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !