Live News

Naufrage à St-Brandon : possible début des opérations de renflouage du FV Yu Feng ce jeudi

Toutes les conditions semblent maintenant réunies pour pouvoir débuter les opérations de renflouage du bateau de pêche FV Yu Feng No 67 qui est calé sur des récifs à St-Brandon depuis le 5 décembre dernier.

Publicité

C’est donc après un mois d’attente, jour pour jour, que les opérations devraient débuter. Mercredi soir, le tug Aylahn, qui provient de Mombasa, au Kenya, avec à son bord des équipements, dont des pompes, ainsi que le Salvage Master, est arrivé sur place. Le bateau de pêche FV Albatross a, pour sa part, accosté à St-Brandon le lundi 2 janvier, avec la salvage team et des experts dépêchés par les Nations unies. La National Coast Guard a, de son côté, envoyé le Victory mardi.

« Tout est réuni pour pouvoir démarrer les opérations. Les équipements nécessaires ont pris du temps pour arriver et c’est ce qui a principalement gêné le début de l’exercice. Si tout va comme prévu, nous allons pouvoir commencer à pomper le carburant à partir de jeudi », explique une source autorisée.

Outre les équipements, il y avait des intempéries qui empêchaient le Salvage Master Bridge Maritime Company, nommé par le gouvernement une dizaine de jours après le naufrage, de démarrer ses opérations.

Le chalutier a dans ses cales 70 tonnes de diesel et 208 litres de lubrifiant, avec tout ce que cela comporte comme risque pour l’écologie de St-Brandon.

Selon les autorités mauriciennes, il n’y a jusqu’ici pas eu de fuite de carburant en mer. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !