Live News

Naufrage du Sir Gaëtan en août 2020 : le Deputy Port Master réclame l’arrêt de son procès

Le Deputy Port Master Kavidev Newoor et son avocat, Neelkanth Dulloo.

Kavidev Newoor, Deputy Port Master, est poursuivi pour homicide involontaire suite au naufrage du remorqueur Sir Gaëtan en 2020. Mercredi, il a demandé le gel du procès, invoquant une loi maritime. Les débats continueront le 19 mars 2024.

Publicité

Il répond devant la cour intermédiaire d’une accusation d’homicide involontaire par imprudence, dans le cadre du naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, le 31 août 2020. Le mercredi 10 janvier 2024, Kavidev Newoor, Deputy Port Master, a réclamé le gel de son procès. La poursuite y a objecté. 

Il est reproché à Kavidev Newoor d’avoir causé par imprudence la mort de Jimmy Sylvain Addison (60 ans), de Lindsay Laval Plassan (60 ans), de Sujit Kumar Seewoo (53 ans) et de Moswadeck Bheenick (55 ans), le 31 août 2020, au large de Poudre-d’Or. Cet habitant de Camp-Ithier, âgé de 59 ans, plaide non coupable. Il a retenu les services de Me Neelkanth Dulloo. La poursuite est représentéepar Me Nataraj Muneesamy, Acting Assistant Director of Public Prosecutions, assisté de Me Damodarsingh Bissessur, Senior State Counsel. Le procès est présidé par la magistrate Varsha Biefun. 

Le mercredi 10 janvier 2024, Me Dulloo s’est basé sur l’article 10 du Merchant Shipping Act 2007 pour présenter une motion d’arrêt du procès intenté contre son client. L’article en question stipule qu’une enquête préliminaire doit être initiée en cas de « shipping casualties ». 

Me Muneesamy y a objecté arguant qu’il n’y a aucune obligation pour la tenue d’une enquête préliminaire. Il s’est, lui, basé sur l’article 3 (2) (b) de ce même texte de loi, soutenant que c’est une affaire criminelle, dont l’enquête a été menée par la police. Aussi, il a évoqué que la défense n’a pas expliqué en quoi ce procès lui porte préjudice, pouvant justifier une telle motion. 

Me Neelkanth Dulloo a argué qu’il aura à présenter des preuves par rapport au remorqueur Sir Gaëtan. Car, dit-il, personne ne sait si le bateau est la propriété de l’État. Les débats se poursuivront le 19 mars 2024.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !