Live News

Naufrage de Sir Gaëtan le 31 août 2020 : le Deputy Port Master Kavidev Newoor poursuivi formellement

Kavidev Newoor est poursuivi en vertu de l’article 239(1) du Code pénal.

Le Deputy Port Master Kavidev Newoor est officiellement poursuivi pour homicide involontaire par imprudence. C’est dans le cadre du naufrage du remorqueur Sir Gaëtan survenu le 31 août 2020 au large de Poudre-d’Or. Il lui est reproché d’avoir causé la mort de Jimmy Sylvain Addison, de Lindsay Laval Plassan, de Sujit Kumar Seewoo et de Moswadeck Bheenick. 

Publicité

Le dénouement survient deux ans après le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan survenu le 31 août 2020. Le jeudi 27 octobre 2022, le Directeur des poursuites publiques (DPP) a logé une accusation d’homicide involontaire par imprudence contre le Deputy Port Master Kavidev Newoor en Cour intermédiaire. 

Il est poursuivi en vertu de l’article 239(1) du Code pénal. Selon le libellé de l’accusation, il est reproché à cet habitant de Camp-Ithier de 58 ans d’avoir, à cause de son imprudence, causé la mort de Jimmy Sylvain Addison (60 ans), de Lindsay Laval Plassan (60 ans), de Sujit Kumar Seewoo (53 ans) et de Moswadeck Bheenick (55 ans) le 31 août 2020 au large de Poudre-d’Or. Dix-huit témoins ont été assignés à comparaître dans ce procès.

Kavidev Newoor avait été arrêté le 18 septembre 2020 et provisoirement inculpé d’homicide involontaire par négligence devant le tribunal de Port-Louis. Il avait ensuite été libéré sous caution après avoir payé une caution de Rs 40 000 et signé une reconnaissance de dettes d’un montant de Rs 500 000. 

Le Deputy Port Master avait été interrogé par le Central Criminal Investigation Department. Au moment des faits, soit le 31 août 2020, il était en charge de l’opération de remorquage de la barge « L’Ami Constant » par le remorqueur Sir Gaëtan depuis Pointe d’Esny jusqu’à Port-Louis. Il aurait insisté pour poursuivre l’exercice bien qu’il ait été informé qu’il était dangereux de continuer. 

Le Sir Gaëtan avait été sollicité pour remorquer un bateau qui transportait des résidus du nettoyage recueillis de la partie arrière du MV Wakashio. Les membres de l’équipage du remorqueur revenaient vers la capitale, en passant par la côte Est, quand il a chaviré après avoir été heurté par la barge qu’il transportait. 

Le Sir Gaëtan a pris l’eau. Des huit marins qui se trouvaient à bord, seulement quatre ont survécu. Il s’agit de Yan Sun Fong Kwong Fa (54 ans), d’Elvis Alain Elenore, 56 ans, d’Antonio Sandro Laiguille, 56 ans et de Clifford Philippe Montagne-Longue (48 ans). 

Jimmy Sylvain Addison, Lindsay Laval Plassan, Sujit Kumar Seewoo et Moswadeck Bheenick n’ont, eux, pas survécu. Cependant, le corps de ce dernier n’a jamais été retrouvé. 

Porté disparu, le capitaine Moswadeck Bheenick a été déclaré mort le 7 décembre 2020 par la Cour suprême à la suite d’une demande de déclaration judiciaire de décès déposée par son épouse Vanda Maria Bheenick. Sollicitée par Le Défi Quotidien, la veuve du capitaine Moswadeck Bheenick, disparu dans ce naufrage, dit vouloir que justice soit faite.

Une commission d’enquête instituée 

Une commission d’enquête avait été mise sur pied à la requête du gouvernement le 12 juillet 2021. Elle était présidée par l’ex-juge Gérard Angoh. Ce dernier avait comme assesseurs le capitaine Mahendra Babooa, Master Mariner et Iran Mohamad Dowlut, Marine Engineer. Ils avaient pour tâche de faire la lumière sur les circonstances entourant la collision entre le remorqueur Sir Gaëtan et la barge L’Ami Constant. 

La commission d’enquête avait également eu à situer les responsabilités sur les actes ayant mené à ce drame en mer. L’exercice avait démarré en juillet 2021 pour prendre fin le 21 novembre 2021. Une vingtaine de témoins avaient défilé. 

Cependant, le rapport de la commission d’enquête n’a pas été rendu public. Mais il a été remis au ministère de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et du Transport maritime en janvier 2022. 

Vanda Maria Bheenick : «Mo ti anvi trouv laverite lor lamor mo mari» 

Vanda Maria Bheenick dit être toujours dans le flou. Sollicitée par Le Défi Quotidien, la veuve du capitaine Moswadeck Bheenick confie qu’elle peine à joindre les deux bouts. Elle dit souhaiter que justice soit faite car rien n’a été fait jusqu’à présent pour la soulager. « Mo ti anvi trouv laverite lor lamor mo mari. Zot inn blie nou. Zot pe anvi lav lamin ar nou », ajoute-t-elle, ne pouvant ni retenir ses larmes, ni cacher son amertume envers la Mauritius Ports Authority (MPA), pour laquelle son époux a travaillé 23 années durant. 

« Nou res koumsa mem dan flou. Mo pena sipor personn. Zot pe anvi lav lamin ar nou. Li bien difisil pou mwa ek mo de zanfan. » Vanda Maria Bheenick souhaite que le rapport de la commission d’enquête sur les circonstances entourant le naufrage du Sir Gaëtan soit rendu public. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !