Live News

Naturalisation : 10 000 descendants de Chagossiens attendus pour l’enregistrement 

Le processus d’enregistrement des descendants des Chagossiens a commencé depuis le début de l’année.

Les descendants des Chagossiens s’activent afin de s’enregistrer pour l’obtention de la citoyenneté britannique. La collecte de données biométriques constitue l’avant-dernière étape du processus.

Publicité

Le processus d’enregistrement des descendants de Chagossiens pour l’obtention de la citoyenneté britannique est en cours depuis le début de l’année. À cet effet, un bureau a été installé au 8e étage du bâtiment de la MauBank à Ébène pour la collecte de données biométriques et l’analyse de filiation. Selon nos renseignements, environ 2 000 descendants de Chagossiens vivant à Maurice ont déjà été enregistrés. Le personnel chargé des prélèvements attend près de 10 000 personnes dans les mois à venir. 

La collecte de données biométriques constitue l’avant-dernière étape du processus pour l’obtention de la citoyenneté britannique pour les descendants de Chagossiens. Les postulants doivent ensuite attendre environ trois mois avant de recevoir leur confirmation. Après cela, ils prêteront serment lors d’une cérémonie organisée à Maurice, puis ils recevront un certificat attestant de leur citoyenneté britannique. 

Ceux qui ont déjà obtenu ce précieux sésame sont impatients de participer à la cérémonie de prestation de serment afin de pouvoir entamer les procédures pour l’obtention de leur passeport britannique. Le coût de la délivrance du passeport britannique est de 80 livres sterling, soit près de Rs 6 000, hors frais supplémentaires. 

« Ou lavi bizin vinn meyer… »

Dans un Live Facebook publié il y a trois jours, Misley Mandarin, du British Indian Ocean Territory (BIOT), a lancé un message d’espoir aux descendants de Chagossiens. « Une fois au Royaume-Uni, vos conditions de vie s’amélioreront. Ou lavi bizin vinn meyer ki kan ou ti dan Moris (…) Les Chagossiens ont été déracinés de leurs terres. Les Britanniques ont demandé pardon, mais ce pardon doit se transformer en quelque chose de positif pour les descendants de Chagossiens. Nous faisons partie de la famille britannique », a-t-il déclaré. 

Olivier Bancoult, leader du Chagos Refugees Group (CRG), rappelle, pour sa part, que « la première étape consiste à être naturalisé ». « Ce n’est qu’une fois son certificat de naturalisation obtenu que le descendant de Chagossien pourra formuler une demande pour l’obtention d’un passeport britannique. Mo demann zot get bien. Pa nek ekout dimoun », souligne-t-il, tout en ajoutant que la naturalisation des descendants de Chagossiens est un droit. « But don’t forget where you come from. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !