Live News

Nations unies : sir Anerood Jugnauth plaide la cause des Chagossiens

Son discours était très attendu. Le dossier Chagos a été le point fort de l’allocution du Premier ministre mauricien sir Anerood Jugnauth vendredi soir 23 septembre lors de la 71e session de l’Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (Onu) à New-York.

Publicité

Pendant près de 11 minutes, sir Anerood Jugnauth a plaidé la cause chagossienne et a expliqué pourquoi le gouvernement mauricien a eu recours à la résolution portant sur la « demande d’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965 ».

Cette résolution a été inscrite à l’agenda de la 71e session de l’Assemblée générale de l'Onu jeudi 15 septembre. Ce, après que l'île Maurice a obtenu l’adhésion consensuelle des membres du comité qui ont voté en sa faveur.

« Nous croyons que cette assemblée a un devoir pour aider le processus de décolonisation de l’île Maurice. Notre pays pense qu’un avis consultatif de la Cour internationale de justice sur l’archipel des Chagos aidera sans aucun doute l’Assemblée générale des Nations unies à s’acquitter de ses responsabilités », a déclaré sir Anerood Jugnauth.

Le Premier ministre affirme que la décision du gouvernement mauricien d’avoir recours à cette résolution n’a pas été faite dans un esprit de confrontation. Ce n’est pas la première fois, dit-il, qu’un tel avis [avis consultatif] est cherché sur un tel sujet. 

Pour sir Anerood Jugnauth, la démarche de l’État mauricien sur le dossier Chagos est légitime; car « bien que l’île Mauricie ait obtenu son indépendance en 1968, elle est incapable d’exercer sa souveraineté sur l’archipel des Chagos ».

Faisant l’historique du dossier Chagos, sir Anerood Jugnauth a affirmé que « la Grande-Bretagne a illégalement excisé l’archipel des Chagos du territoire mauricien le 8 novembre 1965 pour créer "the so called British Indian Ocean Territory" ».

Cette excision, soutient le Premier ministre mauricien, a été faite « en violation des droits internationaux et de la résolution 1514 des Nations unies ».

Pour sir Anerood Jugnauth, « les Chagossiens ont été focés à quitter leur pays pour être relogés sur l’île principale, c’est-à-dire l’île Maurice ».

Le Premier ministre mauricien a expliqué que la Grande-Bretagne a « exprimé maintenant son intention d’engager le dialogue avec la partie mauricienne pour trouver une solution sur ce dossier d’ici juin 2017 ».

« L’île Maurice a toujours cru dans le vrai dialogue. Nous agissons de bonne foi. Nous nous attendons à ce que la Grande-Bretagne en fasse de même », a dit souligné.

Sir Anerood Jugnauth a ajouté que les pays membres de l’Union africaine, de l’ACP [The African, Caribbean and Pacific Group of States], du Mouvement des non-alignés, le Groupe des 77, et la Chine, ont ouvertement exprimé leur soutien à l’île Maurice sur ce dossier.

Tromelin
Lors de son discours, sir Anerood Jugnauth a aussi ouvert une parenthèse sur l’île Tromelin. Il a invité la France à poursuivre le dialogue avec l’île Maurice sur ce dossier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !