Live News

National School Certificate in Kreol Morisien : les specimen papers bientôt examinés 

Manuel du Kreol Morisien pour le Grade 11 produit par le MIE.

Les examens du School Certificate (SC) verront, cette année, l’introduction d’une nouvelle matière. Il s’agit du National School Certificate in Kreol Morisien. Les enseignants concernés seront conviés à une formation dans les prochains jours, après la distribution des specimen papers.

Publicité

Une semaine après le vote à l’Assemblée nationale du Education (Amendment) Bill, les choses continuent à évoluer dans le domaine du Kreol Morisien. En effet, lors de son allocution au Parlement, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun avait annoncé que des specimen papers étaient en train d’être distribués aux enseignants. Certains l’ont, en effet, reçu mardi dernier, alors que d’autres l’ont eu jusqu’à jeudi dernier. Quelques-uns ont dû se fier à une copie de leurs collègues. 

Ces specimen papers sont essentiels pour ces derniers. Un des éducateurs souligne qu’ils étaient longtemps attendus, pour la suite du travail à effectuer avec les élèves. Il explique : « dans certains établissements, nous sommes arrivés au moment de soumettre les questionnaires du mock exam pour le deuxième trimestre. Pour d’autres, la date limite est déjà passée. Jusqu’ici, nous avons dû travailler à l’aveuglette, n’ayant aucune idée du format des questionnaires. Les examens auront lieu dans moins d’un mois et c’est compliqué de tout faire. Les élèves sont désavantagés comparés à leurs camarades… » 

Il compare le temps qui reste avec le travail à effectuer dans les autres matières. Il souligne que les élèves ont eu le temps de pratiquer, de réviser et de travailler les anciens questionnaires avec leurs enseignants. Or, tel n’est pas le cas pour le National School Certificate in Kreol Morisien, qui sera à sa première édition. 

Avec les specimen papers, les enseignants ont reçu le marking scheme, le programme d’études et l’exam code. Ils estiment qu’il y a du retard, mais s’efforceront de faire le maximum pour leurs élèves. À ce propos, les enseignants seront conviés à une formation sur les specimen papers dans les prochains jours. Elle sera tenue par des officiers du Mauritius Examinations Syndicate (MES) et ceux du Mauritius Institute of Education (MIE). C’est ce qu’a précisé Nuckiren Pyeneeandee, l’Officer in charge du département Kreol Repiblik Moris au MIE. Il souligne : « Je suis optimiste. Il n’y a pas de doutes que les élèves seront prêts pour ces examens. Il y a tout un travail qui a déjà été accompli dans ce sens. »

Notons que l’exercice d’enregistrement de cette matière aux examens du SC est actuellement en cours.  

En chiffres 

  • 209 candidats prendront le National School Certificate in Kreol Morisien 2023
  • 60 enseignants sont répartis dans les établissements secondaires pour l’enseignement du Kreol Morisien.
  • 6 étudiants en full time complètent leur cours de postgraduate certificate in education (PGCE) cette année
  • 11 étudiants sont en part time course et termineront dans deux ans. 

Un enseignant de KM au Mauritius College (Girls)

Les élèves de Grade 11 du Mauritius College (Girls) ont eu un prof de Kreol Morisien, hier, lundi 22 mai. Elles avaient dans une correspondance à l’Ombudsperson for Children signifié leur inquiétude quant à leur performance dans cette épreuve. 

Il y est indiqué que cela pose problème à celles qui prennent le GCE ‘O’ level avec seulement cinq matières, dont le Kreol Morisien. Les élèves affirment que cela risque de leur poser problème pour l’obtention de cinq credits, critère pour passer en Grade 12.

Le conseiller légal de l’établissement, Me Narendra Appa Jala, a précisé que l’établissement a fait de son mieux pour trouver un enseignant pour le département accueillant les filles. Des annonces ont été faites dans des journaux au mois de février et le 12 mai dernier, pour rechercher un prof. La direction n’a reçu aucune réponse favorable lors de ces exercices. C’est suite à une annonce sur les réseaux sociaux qu’une personne a répondu positivement et a pris le service lundi. 

Création du National Examinations Board (NEB)

Les 209 candidats qui prendront le National School Certificate in Kreol Morisien seront évalués par le National Examinations Board (NEB). Les élèves recevront ainsi deux certificats. Un pour le Kreol Morisien et l’autre sera pour les autres matières qui seront évaluées par le Cambridge Assessment International Education (CAIE). Toutefois, cela sera considéré comme ‘one and same sitting’, a assuré la ministre de l’Éducation. 

Le National Examinations Board (NEB) a été mis en place lors d’un comité ministériel présidé par le Premier ministre. Le but étant d’organiser non seulement les examens du Kreol Morisien, mais aussi d’autres épreuves dans des matières qui seront à l’avenir dispensées au niveau du secondaire. 

Cette avancée est rendue possible grâce à la collaboration de l’Université de Maurice (UoM), du MIE et du MES. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !