Le Kreol Morisien franchit une étape historique cette année. 278 candidats se préparent à passer les premiers examens du National School Certificate en Kreol Morisien. Parmi eux, il y a 114 filles et 64 des garçons, tous prêts à relever ce nouveau défi académique.
Publicité
Ces examens sont prévus en trois étapes, selon le calendrier suivant : le Paper 1 est prévu le 19 octobre, le Paper 2 le 23 octobre et le Paper 3 le 6 novembre. Ils se dérouleront dans 23 centres d’examen.
Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour garantir le bon déroulement de ces épreuves. Conformément à un amendement à l’Education Act, le National Examinations Board (NEB) a été créé pour superviser et organiser les examens de certaines matières au niveau secondaire, dont le Kreol Morisien.
Le NEB a pour mission de mettre en place les réglementations pour la conduite des examens au niveau secondaire, d’élaborer les questionnaires d’examen, de superviser la correction des épreuves, et de préparer les rapports des examinateurs sur la performance des candidats, entre autres.
Il est à noter qu’en 2018, le ministère de l’Éducation avait entamé des discussions avec Cambridge Assessment International Education (CAIE) pour inclure le Kreol Morisien au School Certificate (SC). Cependant, CAIE avait soutenu ne pas avoir les ressources nécessaires, en particulier en termes de personnel, pour développer et organiser un tel examen en tant que matière à part entière.
En mai et juin dernier, les enseignants ont bénéficié d’une formation, alors de laquelle des « specimen papers » ont été distribués. On leur a également remis toute la documentation concernant le programme d’études, le « marking scheme » et l’« exam code ». Certains enseignants ont souligné que cette distribution avait été effectuée tardivement.
Le National School Certificate en Kreol Morisien est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation, l’Université de Maurice, le Mauritius Institute of Education et le Mauritius Examinations Syndicate.
À retenir :
- En 2012, le Kreol Morisien a fait son entrée au Grade 1.
- En 2017, la première cohorte à passer les épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC) a enregistré un taux de réussite de 79,6 %. L’année suivante, il est passé à 77,8 %, et en 2019, à 78,8 %.
- En 2021, le Kreol Morisien a été introduit au niveau du National Certificate of Education (NCE), avec un taux de réussite de 96,6 %.
- Actuellement, 60 enseignants dispensent des cours de Kreol Morisien dans les établissements secondaires.
- Six étudiants en full-time complètent leur cours de Postgraduate Certificate in Education (PGCE) cette année.
- Onze étudiants suivent un cours en part-time et achèveront leur formation dans deux ans.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !