Live News

National Dialogue on Food Systems : de «  nouvelles mesures audacieuses » prévues afin de pouvoir réaliser 17 objectifs

Le premier dialogue régional organisé dans le cadre du National Dialogue on Food Systems, en vue du prochain Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, a été lancé ce mercredi après-midi (7 juillet) par le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, au FAREI Model Farm de Flacq.

Publicité

L'initiative est une collaboration conjointe des Nations Unies à Maurice et du ministère de tutelle. Le premier dialogue régional portera sur les planteurs et les défis auxquels ils sont confrontés pour assurer la sécurité alimentaire.

Le sujet est jugé d’autant plus important dans cette période de pandémie où la sécurité alimentaire aide au maintien des systèmes d’éducation et de santé et des économies, ainsi que les droits humains, la paix et la sécurité.
Il est prévu que lors du World Food Systems Summit 2021, de nouvelles mesures audacieuses soient lancées afin de pouvoir progresser dans la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable, qui dépendent tous à des degrés divers de la mise en place de systèmes alimentaires plus sains, plus durables et équitables.

Lors de son allocution, le ministre a souligné que le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires se concentrera sur la nécessité de travailler ensemble afin de transformer la façon dont le monde produit, consomme et distribue la nourriture.

Le dialogue national, a-t-il déclaré, permettra à toutes les parties prenantes de partager leurs connaissances et leurs idées sur la manière de relever les défis liés aux systèmes alimentaires et de contribuer à l'élaboration d'une position commune pour le pays.

Le dialogue national se concentrera sur divers thèmes, notamment les plantations agricoles, l'élevage, et la transformation des aliments. Il a également observé que la pandémie de COVID-19 a alerté tous les pays sur l'importance de la sécurité alimentaire et l'autosuffisance.

À la même occasion, le ministre a remis des bons à des bénéficiaires du Household Gardening Scheme et du Sheltered Farming Scheme entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !