Le National Curriculum Framework (G7–G9) est désormais officiel. Son contenu est diversement commenté. Les partenaires attendent de voir comment ce programme d’études sera mis en place.
Publicité
La réforme éducative a franchi une première étape cette année avec l’abolition du Certificate of Primary Education (CPE). Les écoliers de Grade 6 passeront donc le Primary School Achievement Certificate (PSAC), cette année, qui leur permettra de passer, ou pas, en Grade 7 en 2018. Dans ce même élan, le ministère de l’Education a lancé le National Curriculum Framework (G7–G9). Le programme d’études est, quant à lui, en préparation.
« C’est maintenant que le gros du travail va commencer », lance Brian Pitchen. Cet enseignant d’un établissement préprofessionnel (Prevocational College) accueille favorablement la reforme éducative. Toutefois, il dit que les enseignants doivent maintenant s’adapter aux changements qui s’annoncent. Celui-ci soutient que sur papier tout est bien, mais il appréhende certains problèmes qui peuvent surgir.
Brian Pitchen souligne qu’avec la réforme, les classes préprofessionnelles vont disparaître. Cependant, les enseignants de ce secteur ont reçu l’assurance que leur emploi ne sera pas menacé. « Dans la logique de la réforme, ces cours devraient être convertis en ‘remedial classes’, pour venir en aide aux enfants avec des problèmes d’apprentissage », explique notre interlocuteur.
Concernant les enseignants du professionnel, Brian Pitchen fait ressortir qu’ils ont été formés dans cette branche spécifique. « Jusqu’à présent, nous n’avons eu aucune confirmation des classes que nous aurons à faire en 2018. Nous attendons de voir comment évoluent les choses… » Il ajoute, par ailleurs, que mettre les élèves de tous les niveaux dans la même classe, risque de poser des problèmes. « Certains auront besoin de plus d’attention que d’autres », dit-il ajoutant qu’il attend de voir ce que la formation des enseignants au deuxième trimestre va apporter.
La production des manuels scolaires stagne
Même son de cloche du côté du privé ! Les managers des collèges soutiennent qu’ils feront de leur mieux pour que la réforme soit une réussite et attendent de voir ce qui se fera dans le concret. Harris Bachwa, porte-parole des managers des collèges privés, confie que les responsables des établissements privés travaillent déjà pour la rentrée de 2018. « Nous voyons qui seront les enseignants qui travailleront avec les élèves de Grade 7. Ce sont eux qui suivront la formation dispensée par le Mauritius Institute of Education (MIE). »
Les éditeurs restent, pour leur part, sur leur faim concernant la production des manuels scolaires pour les Grades 7 à 9. Ils soutiennent que sans un programme d’études, ils ne peuvent produire les livres. La rédaction de ces manuels se fera par le MIE. Puis, il reviendra aux éditeurs de les imprimer et de les vendre. Le même exercice se fera pour les Grade 8 (Form II) en 2018 et Grade 9 (Form III) en 2019.
Les responsables des collèges et les enseignants devront utiliser ces livres pour être en ligne avec les évaluations du National Curriculum Framework qui se fera en Grade 9 (Form III). Certains éditeurs déplorent, toutefois, la façon de faire des autorités. Ahmad Sulliman, directeur des Éditions Le Printemps et président de la Booksellers and Stationery Owner’s Association, souligne que c’est l’avenir des enfants qui est en jeu.
« Selon les normes internationales, il faut un préavis de deux ans avant de changer un syllabus. Ce qui fait que nous sommes déjà en retard pour les commandes en 2018. » Le directeur de BM Bookcentre, Mahmad Mittoo, abonde dans le même sens. Il indique, pour sa part, que la publication du syllabus doit se faire au plus tôt. « Le National Curriculum Framework (G7-G9) n’est qu’un aperçu de ce que contiendra le programme d’études. Il n’y a rien de concret. À ce jour, nous ne pouvons rien faire. »
Leçons en ligne en 2018
Les leçons particulières sont dans les mœurs des Mauriciens. Le ministère de l’Éducation souhaite, ainsi, lancer une plateforme virtuelle pour aider les élèves. L’idée est de les permettre d’étudier en restant autonome. Avec le concours de l’Open University of Mauritius, les élèves des Grade 7-9 pourront désormais prendre des leçons particulières en ligne, dès 2018. L’idée est de donner à l’élève l’occasion d’étudier en ayant les conseils d’un autre enseignant. Il aura des notes supplémentaires, des conseils pour les examens et une évaluation en ligne. Toutes les matières seront concernées.
Om Nath Varma, directeur du MIE : «Nous ne pouvons pas différencier les élèves»
Le directeur du Mauritius Institute of Education dit compter sur la collaboration de tous les enseignants. Face aux critiques, Om Nath Varma soutient que la réussite de la réforme éducative dépendra de leur participation.
Les enseignants soutiennent qu’ils n’ont pas été consultés pour la préparation du National Curriculum Framework (G7–G9). Est-ce exact ?
Nous avons consulté plusieurs éducateurs pour chaque matière. Nous avons tenu plusieurs réunions consultatives avant de finaliser le programme. Nous avons également consulté un certain nombre d’organisations. Une liste est fournie dans la publication.
Ils ajoutent que tous doivent recevoir une formation et pas uniquement ceux qui travailleront avec les élèves de Grade 7. Comment comptez-vous vous y prendre ?
La formation sera organisée à partir de juillet 2017 et comprendra plusieurs modules, notamment en ligne, webminars et blogs, entre autres. Nous garderons un contact étroit et continu avec tous les éducateurs. Nous devons avoir une approche ciblée pour être prêts pour les Grades 7-9.
Dans le processus, il est évident que chaque enseignant devra s’impliquer. Certains devront aussi nous aider pour les diverses formations. Nous nous attendons à avoir le soutien de tous nos partenaires. Nous croyons que les enseignants devraient avoir la possibilité d’évoluer dans les domaines où ils sont à l’aise.
Certains affirment aussi qu’il faudrait un programme différent pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage. Qu’en pensez-vous ?
Les enseignants devraient lire le contenu du National Curriculum Framework avant de faire des commentaires. Il contient des réponses à leurs interrogations. Le programme d’études est un ensemble de connaissances et une totalité d’expériences d’apprentissage auxquelles les enfants doivent être exposés. Il y a un ensemble de connaissances que tous les enfants devraient acquérir. Cependant, il y aura une approche différenciée selon les besoins des différentes catégories d’apprenants, en particulier ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. De plus, nous avons pris en compte les recommandations de plusieurs enseignants et d’autres intervenants avant d’élaborer le programme d’études, ce qui était l’une de leurs préoccupations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !