Le ministère de l’Intégration sociale met les bouchées doubles pour finaliser le texte de loi sur la création de la National CSR Foundation avant janvier 2017. Le texte sera présenté à l’Assemblée en novembre.
Publicité
« Nous sommes en consultations avec le State Law Office », a déclaré le ministre Pradeep Roopun. Il intervenait lors de l’exposé du Dr Rômulo Paes de Sousa, jeudi à Ébène, en marge de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, observée le 17 octobre.
Le ministre de l’Intégration sociale a souligné que les officiers de son ministère bénéficient de l’expertise du United Nations Development Programme. « Le projet de loi sera présenté à la rentrée parlementaire », a-t-il affirmé. Parmi les points essentiels : un meilleur fonctionnement pour financer les Organisations non gouvernementales (ONG) ; assurer une évaluation et un suivi des programmes des ONG ; la National CSR Foundation assurera la coordination et la communication et soutiendra les ONG dans six domaines prioritaires de lutte contre la pauvreté.
Pradeep Roopun a justifié le retard du registre social : il faut s’assurer que les demandeurs d’une aide soient vraiment dans le besoin. « Nous avons enregistré les personnes et familles. Nous menons en ce moment des visites à domicile, pour voir dans quelles conditions elles vivent. Cela détermina le nombre de personnes éligibles. »
Le ministre des Finances Pravind Jugnauth s’est félicité des dispositions du Budget 2016-2017. « Nous proposons des mesures spécifiques pour traiter le problème. Cela se fera avec le soutien d’experts étrangers, comme le Dr Rômulo Paes de Sousa», a-t-il affirmé. « L’ancien ministre brésilien fera des recommandations sur la méthode utilisée pour établir le registre social. Le but est d’encourager les bénéficiaires à entreprendre des études supérieures. Ce ne sera pas une simple allocation, mais une aide à long terme pour sortir de la pauvreté absolue », a souligné Pravind Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !