Actualités

Natation scolaire : les enfants ont peur de l’eau

Natation L’apprentissage s’avère difficile pour certains.

Savoir nager est un atout que souhaite donner le ministère de l’Éducation aux élèves. Malgré les bonnes initiatives, il s’avère que la première phase du projet n’a pas eu les résultats escomptés. Les responsables réagissent en conséquence pour éliminer le facteur de peur chez les enfants.

Publicité

« Les enfants ont peur de l’eau. Nous avons fait de notre mieux pour les encourager à se sentir bien, mais la majorité n’a pas obtenu les résultats escomptés à la fin des cours ». C’est ce que nous a confié un instructeur de natation.

En janvier 2017, un projet-pilote d’apprentissage à la natation avait débuté pour des écoliers d’une trentaine d’écoles. Ce nombre est passé par la suite à une cinquantaine. Il y a un total de 1 500 enfants qui vont nager dans les piscines gérées par le Mauritius Sports Council. Soit au Serge Alfred à Beau-Bassin, au Pavillon à Quatre-Bornes, à la piscine de Rivière-du-Rempart, à la piscine de Souvenir à Calebasses et à celle de Mare d’Albert.

Un cadre dudit ministère nous explique que l’objectif premier du projet de natation scolaire est de permettre aux enfants de se protéger contre tous risques de noyade. « C’est une Foundation Course. Elle est une initiation aux techniques de natation et n’a rien à voir avec des formations visant à devenir des champions olympiques », souligne le responsable.

Constat

Il ajoute ceci : « Les cours sont sur une durée de dix séances et les enfants ont un nombre d’aptitudes à développer et à acquérir. Certains arrivent à briller partout, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres. Cependant, il ne s’agit nullement d’évaluer l’enfant de manière rigide. Il s’agit uniquement d’une attestation du niveau atteint par l’enfant. Ce document peut plus tard aider d’autres moniteurs de natation qui seront appelés à former ce même enfant. »
Au niveau du ministère, l’aspect le plus intéressant demeure que le projet de natation scolaire a permis à faire des observations quant aux difficultés éprouvées par certains écoliers. Celles-ci sont la peur d’entrer dans l’eau ou d’avoir froid, ainsi que l’effet de se retrouver devant une étendue d’eau conséquente et les réactions variées qui s’ensuivent.

Piscines d’apprentissage

Après ce constat, il a été décidé de construire des piscines d’apprentissage selon des standards appropriés pour les enfants.  Jusqu’ici, les quatre piscines qui servaient à la phase 1 du projet ne permettaient pas de faire davantage de séances de natation. Donc, avec les quatre nouvelles piscines, il est prévu que les enfants aient droit à une initiation plus pointue.

L’aménagement de ces piscines d’apprentissage fait suite au programme de natation scolaire lancé dans le cadre de la reforme éducative.  Ceci, avec l’introduction du Holistic Education Program au primaire, destiné aux enfants de Grade 4.

L’annonce de la construction de ces piscines d’apprentissage a été faite dans le Budget 2017/2018 et, suivant cette mesure, quatre sites ont été identifiés, un par zone d’éducation. Le but demeure d’étendre ce projet à un maximum d’élèves.

Ces piscines d’apprentissage seront situées pour la zone 1 à Plaine-des-Papayes, la zone 2 à Melrose, celle de 3 à Souillac et pour la zone 4 à Cascavelle. Les élèves qui sont concernés sont ceux des Grades 4 et 6 du primaire et des Grades 7 et 8.

L’appel d’offres a été lancé pour deux piscines, celles de Souillac et de Melrose. Celui qui décrochera le contrat devra compléter la construction d’ici 300 jours de la date du début des travaux. Les piscines seront chauffantes et auront toutes les facilités, comme des vestiaires, des toilettes et une salle de classe pour la théorie. Les piscines seront ouvertes de 10 heures à 14 heures.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !