Narendra Modi invité d’honneur

Par Patrick Hilbert O commentaire
Narendra Modi

Le Premier ministre indien Narendra Modi sera l’invité d’honneur à l’occasion des célébrations marquant les 50 ans d’Indépendance de Maurice. C’est du moins ce que l’on espère du côté du gouvernement mauricien.

En 2015, Narendra Modi avait été l’invité d’honneur pour la fête du 12-Mars. Au niveau du gouvernement, on laisse entendre que la logique veut que ce soit le Premier ministre indien qui revienne à Maurice pour le demi-siècle de l’Indépendance mauricienne.

« L’Inde est un pays qui nous a énormément aidé ces 50 dernières années. Elle a été derrière beaucoup d’initiatives qui ont aidé au développement du pays. Avec le temps, les liens se sont davantage renforcés », explique-t-on au ministère des Affaires étrangères. Cybertour d’Ébène, Metro Express, surveillance du territoire et développement du secteur offshore ne sont que quelques exemples où l’apport de l’Inde a été capital.

C’est Barlen Vyapoory, vice-président de la République, qui a lâché l’information vendredi lors de son déplacement officiel en Inde, en précisant que plus de la moitié de la population mauricienne a des racines indiennes. Il est dans la Grande péninsule jusqu’à la semaine prochaine.