Nadeem Sobany : l’homme derrière le succès de Fujiland Events Ltd

Par Caroline Duval O commentaire
Nadeem Sobany

contribue au succès de nombreux événements à travers l’île. Dans les coulisses de ces grands événements se cachent souvent des âmes créatives qui travaillent dans l’ombre.

Nadeem Sobany en est une. Le Managing Director de Fujiland Events Ltd a reçu le prix du produit le plus innovant au SME Innovation Award 2017. Retour sur son parcours.

Nadeem et Nawaz Sobany ont été récompensés lors du SME Innovation Award 2017.

Son maître mot : l’innovation. Nadeem Sobany connaît l’entreprise familiale sur le bout des doigts. Le savoir-faire est inscrit dans son ADN depuis des générations. Dès son plus jeune âge, Nadeem a suivi de près l’évolution de son père. C’est d’ailleurs lui, son role model. «J’ai toujours voulu faire quelque chose qui me ressemble, un métier où je pourrais m’épanouir», raconte-t-il. Déjà adolescent Nadeem, intuitif et créatif, aidait son père dans l’entreprise familiale. «Je le suivais un peu partout et j’apprenais toutes les bases du métier».

Après ses études secondaires, c’est sans grande surprise que Nadeem poursuit ses études dans l’électronique et la décoration. À l’époque déjà, il souhaitait faire quelque chose qui apporterait un plus au business de la familial. Sa créativité et sa soif d’apprendre, Nadeem les tient de son père.

Lorsqu’il intègre l’entreprise familiale, il y apporte aussi son lot d’idées et lui redonne un nouveau souffle. «Nous avons commencé dans un petit bureau à la maison. Aujourd’hui, l’entreprise se trouve dans un bâtiment de six étages aux Salines». Le secret de leur succès, selon Nadeem : le besoin constant d’innover. Son frère Nawaz a également intégré l’entreprise en tant que directeur, apportant aussi sa touche de créativité à travers sa formation en graphisme.

L’innovation pour le Managing Director de Fujiland Events Ltd, c’est savoir investir dans de nouveaux matériels, plus modernes et de meilleure qualité. « Nous essayons d’être à la pointe de la technologie et surtout d’être avant-gardistes dans notre service », explique Nadeem. Ce dernier n’hésite pas, par ailleurs, à voyager afin de puiser des idées des événements organisés à l’étranger.

La société s’occupe de la logistique dans les mariages, concerts ou fêtes culturelles.

C’est à partir de simples idées que les frères Sobany réussissent à organiser des événements à couper le souffle. «Je me dois d’être créatif si je souhaite que les clients renouvellent leurs contrats chaque année. Nous avons le devoir de toujours surprendre et en mettre plein la vue si nous souhaitons préserver notre réputation, car nous fonctionnons beaucoup grâce au bouche-à-oreille», souligne Nadeem. Après 20 années de carrière, le Managing Director de Fujiland Events Ltd essaie d’être présent sur tous les fronts. Malgré son emploi du temps chargé, c’est son amour pour le métier qui prime. « Lors de gros événements, je fais en sorte d’être présent pour m’assurer que tout se passe comme je le souhaite.

Je donne beaucoup de moi-même pour l’entreprise, quitte à sacrifier parfois mes soirées et rentrer aux petites heures du matin », confie-t-il. Ce dernier explique d’ailleurs que, parfois de gros événements, comme les big fat weddings peuvent durer cinq jours. Qui dit cinq jours, dit cinq événements différents et cinq décors à changer et imaginer afin de plaire au client ! En ce moment d’ailleurs, les fêtes d’entreprises et autres événements s’enchaînent pour Fujiland Events, fait ressortir Nadeem. «Je dois parfois cumuler plusieurs événements dans un seul jour», confie Nadeem.

Aujourd’hui, dit-il, cette récompense reçue est le fruit d’un travail acharné. En effet, Fujiland Events Ltd a été primé lors du SME Innovation Award 2017, une compétition ouverte aux entrepreneurs qui ont fait preuve d’innovation au niveau de leurs produits. « Notre travail est reconnu et je ne regrette pas d’avoir autant donné durant ces dernières années ».

Au sujet de l’entreprise
Sobany & Sons, entreprise fondée en 1999, se spécialise d’abord dans l’installation des feux de signalisation. Des années plus tard, la société est prospère, puis incorpore la compagnie Fujiland Events en 2005. Il s’agit d’une firme qui s’occupe de la logistique lors d’événements tels que mariages, concerts, fête d’entreprises et fêtes culturelles à travers l’île.