Bob Marley doit être heureux là où il se trouve ! Le reggae a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le jeudi 29 novembre. Cette mesure intervient à l’issue de la 13e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au centre Swami Vivekananda, à Pailles. Cet événement se tient d’ailleurs pour la première fois à Maurice.
«Cette musique a grandement contribué à la prise de conscience internationale sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité, grâce à des artistes comme Bob Marley », a souligné l’Unesco. Maurice est l’un des pays à avoir soutenu le dossier présenté par la Jamaïque, plus précisément par Olivia Grange, ministre jamaïcaine de la Culture, du genre, du divertissement et du sport.
« Maurice est un témoin privilégié de ce moment historique de la culture. Nous avons eu droit à des témoignages poignants et les pays membres étaient pratiquement unanimes pour inscrire le reggae sur la liste du patrimoine mondial. Le reggae occupe une place importante dans la culture musicale de Maurice. Le seggae découle d’ailleurs de cette musique », confie Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la culture.
Bruno Raya, chanteur et organisateur de Reggae Donn Sa, se dit heureux de cette annonce. « J’ai pendant longtemps cru que le reggae faisait déjà partie du patrimoine mondial. Cela a pris du temps avant d’être officiellement reconnu. Mieux vaut tard que jamais ! Le reggae a été popularisé par Bob Marley et a transcendé les frontières. Il s’agit d’un style de musique qui peut être joué à travers le monde. Le reggae est à tort associé à la consommation du gandia et a suscité des polémiques suite à ces revendications. Il mérite sa place sur cette liste du patrimoine mondial de l’Unesco ».
Pionnier du seggae et l'un des premiers à avoir chanté du reggae à Maurice, le chanteur Ras Natty Baby ne peut que se réjouir de cette décision. « Bob Marley avait dit que le reggae prendrait de l’ampleur et saurait trouver son public. Aujourd’hui c’est un accomplissement qui va durer dans le temps tel un héritage. Le reggae est une musique universelle, une musique militante qui a contribué à la décolonisation et représente la voix du tiers-monde. Il est aussi vecteur d’autres types de musiques comme le ragga, le reggaeton et le seggae. Cela nous donne espoir qu’un jour, le seggae, musique sœur du reggae, suivra ses pas ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !