Un comité gouvernemental serait en faveur d’élections municipales juste avant la rentrée parlementaire en octobre. Le mois de septembre aurait été choisi. Le Mouvement socialiste militant voudrait faire de cette joute un « test de popularité».
Publicité
Le gouvernement estime que des municipales cette année seraient une bonne chose pour la démocratie. Le Mouvement socialiste militant (MSM) voudrait avant tout être pragmatique et situer la popularité de son parti dans les villes.
Ainsi, pour le gouvernement les élections à Port-Louis et Beau-Bassin/Rose Hill seraient très disputées. Et il va se battre à Quatre-Bornes. Le gouvernement miserait également sur Curepipe et sur Vacoas-Phoenix.
Une joute pour deux villes et risquer de les perdre toutes ? « Le MSM et ses partenaires veulent justement ce test. Ce sera difficile, mais au moins on saura où en sont les choses », nous répond une source proche du gouvernement .
Qu’en est-il du Linion Pep Morisien, qui va tester également sa popularité, pour ces élections ? « Ce mouvement est très présent sur le terrain et dans les médias. Il grignote du terrain et représente un danger politiquement. On aurait pu considérer le LPM comme un parti marginal mais autant de ne pas sous-estimer cet adversaire. Petit à petit, il se consolide avec de nouveaux membres. De plus, il mise sur la proximité auprès un certain segment de la population, soit les plus vulnérables. Il faudra aussi tenir en ligne de compte qu’outre ce nouveau venu, il y a aussi l’Opposition parlementaire, le PTr. Du coup, les votes seront très divisés et l’enjeu crucial », ajoute-t-il.
Entente de l’espoir
Est-ce qu’une défaite totale représenterait un coup fatal pour le MSM ? « Il y a un risque, c’est pourquoi les prochaines municipales vont permettre au gouvernement de rectifier le tir si besoin est », poursuit-il.
Lors du congrès de l’entente de l’espoir, la semaine dernière, à Quatre-Bornes, Paul Bérenger avait prévu des municipales « avant la fin de cette année ». Il avait ajouté que l’entente « était prête » et recherchait « le soutien de tous les militants et militantes pour remporter la victoire. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !