Explik Ou Ka

Multipurpose Hall contesté à Providence : le permis délivré avant l’audition des opposants au projet

Conseil de district de Moka Les plaignants pourraient faire servir une mise en demeure au Conseil de district de Moka.

Ils étaient nombreux dans les locaux du Défi Media Group. Ces habitants de Providence ne voient pas aboutir leur procédure de contestation engagée par rapport à la construction d’un Multipurpose Hall dans un quartier résidentiel à Providence. Ils dénoncent le conseil de district de Moka qui a accordé un permis avant même l’audition de leurs arguments devant l’Environmental and Land use Appeal Tribunal.

Publicité

«Nous habitons un quartier résidentiel. La présence de cette salle sera une source d’inconvénients pour nous. Les bruits des fêtes et les embouteillages, entre autres, viendront certainement troubler notre quiétude. Et nous ne voulons pas de ça», explique Saraswatee, porte-parole des habitants protestataires.

« Le promoteur est un ancien gagnant du Loto. Il semble disposer d’un soutien politique. Comment se fait-il qu’il ait pu recevoir son permis pour démarrer son activité avant même le hearing de nos protestations par les autorités concernées », explique une dame. « Nous avions eu un rendez-vous pour une audition le 9 janvier », soutient une habitante. « Puis, un officier nous a informés que la rencontre a été reportée au 11 janvier pour cause d’intempéries. Arrivé cette date, nous nous sommes présentés à l’audition, mais le promoteur avait déjà reçu son permis. Cela avant même que nous n’ayons pu soumettre nos doléances contre ce projet. Une pétition avait été déposée au Conseil de district de Moka en octobre 2017. Elle contenait plus de 60 % de signatures des résidents du quartier. Or elle n’a pas été prise en considération. Nous n’avons pas baissé les bras et nous avons poursuivi nos plaintes auprès du conseil. Nous avons frappé à plusieurs portes, mais notre action reste sans suite, classée aux oubliettes », souligne la dame. Elle était entourée des autres habitants, documents pour étayer leurs dires en main.

La rédaction a contacté Vijaye Busawon, le président du conseil de district de Moka, pour des éclaircissements à ce sujet. Il concède que le permis a été octroyé avant le hearing des habitants du quartier et insiste que « le permis a été approuvé sous des conditions précises (reserve matters). Nous avions accordé 21 jours aux habitants pour contester la décision du Conseil. Nous avons bel et bien reçu leur lettre qui a été adressée à l’Environmental and Land Use Appeal Tribunal (Élat). C’est le tribunal qui déterminera si le projet aura bien lieu ».

Violations des droits

Vijaye Busawon affirme que « les contestations des habitants ne tenaient pas la route. Les conditions du Conseil sont claires : le bénéficiaire du permis s’engage à installer un système d’insonorisation pour ne pas déranger les résidents du quartier lors des fêtes tenues au Multipurpose Hall. »

Saraswatee, de son côté, insiste qu’il y a eu « violations de leurs droits ». « Selon les procédures qui nous ont été expliquées pour l’aboutissement d’un tel projet, et selon les explications du président du Conseil de Moka, il est clair pour nous qu’il y a anguille sous roche. Selon ces mêmes procédures, le Conseil aurait dû attendre l’audition des habitants qui s’opposent au projet et le verdict de l’Élat avant que le Conseil n’octroie son permis. Il y a là violation des règlements et de nos droits ».

Les habitants ont été conseillés de consulter un avoué afin de faire servir une mise en demeure au Conseil de district de Moka.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !