Live News

Mrs Mauritius 2019-20 : la 2e dauphine crie au «favoritisme» 

Bindya Kissoondoyal. Bindya Kissoondoyal.

Le 23 décembre 2019, Bindya Kissoondoyal, 2e dauphine au concours Mrs Mauritius World, a fait état d’un cas de favoritisme allégué lors de la finale tenue la veille. Elle dit avoir adressé une lettre en ce sens aux autorités concernées. « À midi, soit à quelques heures de la finale, chaque finaliste avait pris connaissance de la question qui allait lui être posée lors de l’épreuve questions-réponses. Une des candidates et moi-même, nous étions contre cet état de choses. Nous en avions parlé à un membre du comité organisateur qui nous a dit d’aller jusqu’au bout de la compétition. Car, nous nous étions préparées depuis cinq mois. C’est ce que nous avions fait et ce que nous redoutions est arrivé », dit-elle. 

Publicité

Bindya Kissoondoyal compte rendre sa couronne « pour une question d’éthique ». « Mo pa le fer parti enn konplo », dit-elle. « Pendant les répétitions, poursuit-elle, certaines finalistes avaient du mal à s’exprimer. Elles ont demandé à avoir leurs questions en avance. Je n’étais pas d’accord. J’ai dit à un membre de l’organisation de ne pas soumettre les questions spécifiques et de nous envoyer une série de questions probables par mail. C’était à trois semaines de la grande soirée. Au final, personne n’a reçu les questions», dit-elle. 

Bindya Kissoondoyal allègue que les finalistes ayant vendu le plus de billets pour la finale auraient remporté certains titres. L’argent recueilli allait servir à financer les activités d’une ONG associée au concours. «Toujours à quelques heures de la finale, une représentante du comité organisateur a noté le nombre de billets vendus par candidate. Celles qui en ont vendu le plus ont remporté des titres », allègue-t-elle.  

Contactée au téléphone, une représentante du comité organisateur, sous le couvert de l’anonymat, nie les faits : «C’est faux de dire que celles qui ont vendu le plus de billets ont remporté le concours. Le jury a choisi les gagnantes selon des critères bien établis ». En ce qu’il s’agit des questions, elle dit que « certains thèmes sont récurrents dans tous les concours de beauté ». Elle cite les questions relatives à l’environnement ou aux priorités en cas de couronnement. « Nous avons remis une liste de 50 questions à chaque fille pour qu’elle se prépare quelques jours au préalable », dit la représentante. Elle raconte qu’une des candidates éprouvait quelques difficultés à lire et à écrire. « Mais elle est une femme accomplie. L’objectif de Mrs Mauritius est d’encourager l’autonomisation de la femme. D’ailleurs, le jury lui a posé la question en kreol pour la mettre à l’aise », dit-elle. 

D’autre part, un membre du jury confie ne pas être au courant pour ce qui est de la liste des questions. Elle évoque toutefois une anomalie: « Chaque membre du jury a attribué des points à chaque candidate selon sa prestation et ses talents. À la fin des épreuves, je n’ai pas eu mon mot à dire ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !