Le Mouvement patriotique (MP) réclame plus de transparence du gouvernement sur le dossier Agaléga. C’est ce qu’a affirmé Alan Ganoo, le président de ce parti, en conférence de presse le samedi 3 juin. « Nous prenons en considération les craintes de la population à ce sujet. Nous notons également des appréhensions venant de la population d’Agaléga. Nous devons faire en sorte que notre territoire ne soit pas utilisé à des fins géopolitiques », a avancé Alan Ganoo.
Publicité
Selon lui, il n’y a pas lieu de créer des psychoses et de semer la panique. Cependant, il avance, dans la foulée, que « le gouvernement ne doit pas opérer dans l’opacité ». « Nous demandons au Premier ministre de jouer la transparence », a-t-il déclaré. Le MP a suggéré que le comité parlementaire qui se réunit sur le dossier des Chagos soit aussi informé de la situation d’Agaléga.
Alan Ganoo a également commenté la ligne de crédit de 500 millions de dollars obtenue de l’Inde. « Cet emprunt aura un impact important sur notre économie. On ne sait rien du disbursement schedule. On ignore si cette somme conséquente sera versée en une tranche », a soutenu le député de Savanne/Rivière-Noire. Selon lui, a trouvé une astuce pour « éviter, dans la foulée, les observations du Fonds monétaire international ».
Autre sujet commenté : la grippe A (H1N1). Selon le président du MP, « le gouvernement aurait dû mener une campagne de sensibilisation et informer le public bien avant ». « Nous déplorons la manière dont la situation a été gérée. Tous les trois mois, la population aurait dû être tenue au courant des conditions prévalant dans le pays », a-t-il déclaré.
Commentant la réunion du comité parlementaire sur les Chagos tenue, cette semaine, sous la présidence de sir Anerood Jugnauth (SAJ), Alan Ganoo a affirmé que Maurice avait rendez-vous avec l’histoire. « Nous sommes d’avis que le gouvernement aurait dû faire mieux en termes de lobbying pour la résolution aux Nations unies. SAJ et Olivier Bancoult se rendront à l’ONU. Nous pensons que la délégation aurait dû inclure le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, ainsi que Paul Bérenger, pour son combat afin que Maurice récupère sa souverainté sur les Chagos », a-t-il fait ressortir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !