Si quelques jours de cela, la mousson a fait 22 blessés lors de l’effondrement d’une muraille a bombé, elle n’épargne pas non plus les rhinocéros. La saison de la mousson est celle de tous les dangers pour ces mammifères périssodactyles.
Publicité
Lors de la saison des pluies, l'herbe dans le parc est à son plus haut, fournissant une couverture parfaite aux braconniers. Les inondations fréquentes forcent aussi les animaux à se réfugier sur des terrains élevés, parfois en dehors de la réserve.
Les autorités indiennes sont sur les dents pour sauver cette espèce menacée par les braconniers, qui peuvent espérer tirer environ 130.000 euros (5million de roupie) de la revente d'une corne, d'après la presse indienne.
La corne du mammifère est prisée par la médecine traditionnelle d'Asie orientale, la croyance lui attribuant des vertus aphrodisiaques et curatives.
Le rhinocéros unicorne proliférait autrefois dans le nord de l'Inde, mais la chasse et la diminution de son habitat naturel ont réduit sa population à quelques milliers d'animaux seulement, presque tous concentrés dans le grand État d'Assam.
Pour tuer leur proie, les braconniers peuvent utiliser des fusils d'assaut ou recourir à l'électrocution.
Déploiement de militaires
Cette année, elles ont même décidé d'envoyer des renforts militaires, alors que trois rhinocéros ont déjà été tués depuis début janvier.
«Il y a une grosse demande de cornes et des réseaux internationaux y mettent d'énormes sommes d'argent, poussant les braconniers à parfois risquer leur propre vie», explique à l'AFP SomyadeepDatta, un défenseur de la faune sauvage.
Les autorités ont également évacué des poches d'habitations illégales dans la réserve naturelle, dont les braconniers se servaient comme refuge et qui leur permettaient d'obtenir des informations sur les déplacements des rhinocéros et des gardes-forestiers.
Et pour la première fois, l'Inde va déployer à partir de mi-juillet des militaires pour aider à protéger les rhinocéros.
Cette nouvelle Force de protection des Rhinocéros actuellement un entraînement accéléré aux armes.
AFP
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !