Depuis le début du confinement, le nombre de sites proposant la vente de produits alimentaires a poussé comme des champignons. Denrées de base, légumes, boulettes, mines… ils sont nombreux à proposer des services de livraison à domicile pour venir en aide à une population confinée, qui ne peut malheureusement pas se déplacer.
Publicité
Toutefois, beaucoup de consommateurs ont eu la désagréable surprise de ne jamais voir leur commande arriver, ou encore ne sont pas satisfaits des produits reçus ou encore se trouvent dans l’obligation de payer deux fois le prix qui est normalement pratiqué.
Mosadeq Sahebdin, président de la Consumer Advocacy Platform(CAP), tire la sonnette d’alarme.
« Est-ce que tous ces nouveaux sites marchands possèdent un trade licence ? Comment l’ont-ils obtenu, alors que tous les bureaux des autorités concernés sont fermés actuellement. Quels recours si les produits ne sont pas livrés dans les délais ou pas du tout, comme la dizaine de cas rapportés à la Consumer Affairs Unit du ministère pour la Protection des consommateurs ? Le consommateur ayant payé par carte bancaire a-t-il droit à un remboursement ? Qui lui remboursera son argent? Quel recours en cas de produits avariés ? Alors, quels sont les recours possibles ? Nous avons reçu beaucoup de doléances de personnes qui n’ont jamais eu leurs commandes. Malheureusement, à Maurice il n’y pas de loi dédiée au commerce en ligne. Une loi sur le e-commerce est urgente, avec le foisonnement de boutiques en ligne», affirme le président de la CAP.
Il indique qu'une tentative du National Price Consultative Council d’élaborer une loi pour réglementer l’e-commerce l’année dernière n’a pas abouti, suite à l’annonce des élections générales.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !