Explik Ou Ka

Morcellement les Guibies : la fumée du ‘bandari’ incommode les voisins

Nazima, grand-mère de 60 ans, habitant le morcellement Les Guibies, Pailles.

Publicité

« Je vis un véritable calvaire chaque jour. Mon voisin est ‘bandari’, c’est-à-dire un cuisinier spécialiste de la cuisson de briani. La fumée qui émane de sa cuisson sur bois nous incommode. Mes petits-enfants habitent avec moi et nous sommes contraints de garder les fenêtres fermées en raison de cette fumée épaisse qui entre partout et affecte notre santé. Je ne suis pas contre les activités de mon voisin, mais il doit considérer qu’il cause des préjudices à ses voisins. Cette pollution est nuisible aux petits enfants », proteste Nazima.

« Depuis plusieurs années, notre famille subit ce calvaire. Nous avons tenté de parlementer, amicalement, avec le voisin pour qu’il tienne compte de nos doléances, mais en vain. Nous sommes d’autant plus remontés que nous avons appris qu’il ne possède aucun permis pour mener cette activité commerciale en ce lieu. Li pas ecoute nous et li continue cuit mange tout le jour. Li frire zognon, même dans nous la caze lizie pe brilé », indique Nazima.

Et d’ajouter que sa belle-fille, n’en pouvant plus, a pris son bébé pour aller se réfugier chez ses parents, en attendant une solution à ce problème.

La famille incommodée aurait déposé plaintes auprès de la municipalité de Port-Louis à deux reprises, mais aucun inspecteur n’est venu jusqu’à la vieille dame. « J’ai rencontré le lord-maire en personne pour exprimer nos doléances. Le lord-maire a fait le déplacement. Il a constaté personnellement la fumée qui se dégageait des activités de ce voisin. Il nous a demandé d’écrire une lettre et d’amener tous les documents établissant que cette fumée affecte ma santé et celle de mon petit enfant. Depuis, rien n’a été fait », déplore Nazima.

Sollicité pour une réaction, l’inspecteur Brasse de la police de l’Environnement promet une descente des lieux. « Le bandari risque une contravention, car il n’a pas le droit d’opérer sur une base commerciale en l’absence de permis. S’il persiste, la police continuera à le verbaliser jusqu’à ce qu’il régularise sa situation ou qu’il cesse ses nuisances. La municipalité a également le droit de le verbaliser », explique l’inspecteur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !