Un peu partout à travers Maurice, dans un passé pas trop lointain, des femmes ont œuvré dans le silence et l’abnégation pour le bien-être de leurs familles. Moonesree Ramful, qui habite à Chamouny est l’une d’elles. Nous l’avons rencontrée chez elle, avec son fils Manoj Kumar à ses côtés. Elle raconte comment elle a fabriqué des tentes en rafia et en vacoas et des balais fatak pour faire vivre sa famille.
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Ce mercredi 18 septembre est un jour de repos pour Moonesree. Elle ne touchera pas aux tiges de fatak et aux fibres d’aloès pour fabriquer ses balais et ses sacs. Mais, le travail ne manque pas dans la boutique dont s’occupe sa belle-fille. « Mo pa ale touletan, parfwa mo fatige e mo pa tro kapav dibout », explique-t-elle. Elle a été opérée du fémur à deux reprises il y a quelques années.
Parfois, elle va dans l’arrière-cour où elle fait pousser des brèdes, mais ici encore elle est parfois rattrapée par la fatigue et des douleurs aux articulations. « Me mo fer enn ti zefor. Deza mo kontan toule gramatin mo kapav lev par momem e marse », dit-elle.
Depuis l’âge de 14 dans son village natal de Camp-Thorel, Moonesree, troisième d’une fratrie de huit enfants, a commencé à apprendre à fabriquer les sacs en rafia. « Me se mo mama ki ti pe fabrike avan e mo papa ti pe fabrik balie fatak. Li pa ti pe vande, li donn vwasin, fami. Mo ti pe get zot travay, se mo mama ti pe ankouraz mwa. Mo tousel tifi ki finn al aprann dan sant. Sa lepok tifi pa al lekol, se garson tousel ki ale », raconte-t-elle.
Kan dimoun ti pe gayn zot saler, lerla zot paye. Zot pa ti malonet, zot ti pe res dan landrwa. Tou dimoun ti konn tou dimoun.»
À 16 ans, elle se marie avec Sadeo, un métayer qui cultive la canne dans un petit champ à Chamouny. Une fois mariée, l’adolescente retrousse les manches pour épauler son époux. Tous les matins avant le lever du soleil, elle rejoint un groupe de femmes de la localité pour aller au champ qui livre ses cannes à l’usine Saint-Felix. « Mo ti pe koup kann ek depaye. Kan mo ti tro fatige mo rant lakaz avan 2 zer. Me mo lasante ti ankor bon, mo ti zen », relate-t-elle.
Comme les revenus de son époux ne suffisent pas aux dépenses familiales, elle n’hésite pas à mettre ses talents d’artisane à contribution. Aussi, après les heures passées au champ durant la semaine, c’est durant le week-end qu’elle s’empare de ses aiguilles pour fabriquer tentes et balais. À l’époque, partout dans les villages de Maurice, le fatak et l’aloès poussent à profusion dans les cours et les terrains vagues. « Kan mo pran fatak avek dimoun, mo donn zok balie kado kann mo finn fini ranze » explique-t-elle. « Pa ti pe gayn boukou kas me kan koumans gayn komann lerla mo finn gayn inpe kas. Bann fami ti ousi koumans donn mwa komann pou tant zanfan lekol. » Durant des années entières, elle a alterné le travail au champ et la fabrication des ‘balie fatak’ et autres ‘tant rafia’. Au départ, elle a commencé par fabriquer deux tantes par jour. Quant au fatak, elle les mettait à sécher chez elle avant de fabriquer des balais. Lorsque les commandes ont commencé à affluer, elle n’a pas hésité à faire crédit. « Kan dimoun ti pe gayn zot saler, lerla zot paye. Zot pa ti malonet, zot ti pe res dan landrwa. Tou dimoun ti konn tou dimoun. Nou tou ti bien modes. Mo pa ti tou sel ki fer sa dan landwa, ti enn lot madam avan mwa. Zot ti pe apel li ‘Bonn fam tant. Li finn mor laz 107 an. »
Patates, gombos (lalos), laitues
Dans l’arrière-cour, comme d’autres familles de la localité, les Ramful plantent des patates, des lalos, des laitues et d’autres fines herbes. Ils élèvent aussi des poules et une vache. « Nou ti pe servi dile et vann seki reste. » Son fils Manoj Kumar, policier comme l’autre frère, Jeetendra, enchaine, les yeux embués : « Ti enn lepok bien difisil, mo mem mo ankor rappel mem si mo ti ankor tipti. Mo papa ti pe malad souvan e ti pe bizin res lopital. Mo mama li finn ‘cope’ avek sa sitiasyon la san plenye. Zordi pena boukou madam kapav fer sa. »
Mo finn konn tou sa bann gran sikonn la, mo zanfan kasiet anba lili. Mo finn konn letan difisil. Me mo ti ena kat zanfan pou swanye. Monn fer seki ti bizin fer.»
Lorsqu’au début des années 80, son père achète un petit terrain dans la même localité et y construit un petit commerce, Moonesree, encore une fois, se démène pour faire fructifier ce business balbutiant. Elle se mettra à vendre des gâteaux frits dans une localité qui commence à connaitre un certain développement comme partout ailleurs.
« Nou ti parmi bann premie laboutik dan landrwa. Bann madam ti finn fini koumans travay pli tar avek lisinn. Tou zanfan ti pe al lekol ek kolez, inpe ti pe al liniversite Moris. Avek sa komers la, sa biznes mo mama la finn koumans bien develope. Me zordi, avek bann sant komersial, li finn inpe diversifie. Me dimonn rod ankor balie e tant rafia, parski zot dirab ek solid. Selma zot bann prodwi de bonn kalite », fait observer Manoj Kumar.
Années de braise
Jusqu’aujourd’hui, Moonesree est restée très humble. Elle a en mémoire les années de braise des premiers moments de son mariage. « Mo finn konn tou sa bann gran sikonnla, mo zanfan kasiet anba lili. Mo finn konn letan difisil. Me mo ti ena kat zanfan pou swanye. Monn fer seki ti bizin fer », indique-t-elle. Elle secoue la tête, fronce les sourcils et a le regard un peu grave.
Tous les jours, dit-elle, est une bénédiction. « Mo reysi leve, fer mo dite, lav vesel, balie lakaz ek kwi manze. Parfwa, bann zanfan amenn orit ou bien pwason ek zot dir mwa kwi lor dibwa. Mo fer zot plezir. » Ses deux filles infirmières et ceux de Manoj lui prodiguent des conseils de santé. « Mama, manz seki ou kontan ». « Mo bann tifi, zot kone non ? », demande cette dame digne et bien mise dans son sari blanc.
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