Keseven Runghen et Rajambal Sangelee née Rughen, qui sont les gérants de la société Goinsamy Runghen & Co, ont logé une plainte en Cour suprême. Ils intentent un procès au ministre du Commerce et de l’industrie Ashit Gungah, à son ministère et à l’État, réclamant à chacun d’eux des dommages de Rs 50 millions. L’affaire sera appelée le 30 mai 2019.
Les plaignants disent qu’ils ont été lésés par la décision du ministre visant à interdire l’exportation de ferraille, y compris de cuivre. Ils accusent le ministre de placer un petit nombre d’opérateurs en situation de monopole sur le marché. Ils déplorent le fait que le ministère n’ait pas accordé à leur entreprise un permis d’exportation spécial exceptionnellement pour écouler un stock de Rs 15 millions de ferraille non vendu.
Dans leur plainte rédigée par l’avouée Ayesha Jeewa, Keseven Runghen et Rajambal Sangelee font valoir que le 24 mars 2016, le ministre a amendé les règlements, conformément à la décision du Cabinet, pour interdire l’exportation de la ferraille.
Or, selon les plaignants, ces amendements ont engendré une situation de monopole. Ils allèguent dans leur plainte que lors d’une réunion avec des préposés du ministère, ces derniers ont dit aux opérateurs du marché de la ferraille qu’ils devraient dorénavant exporter via une fonderie appartenant à la famille d’un ancien ministre. Les plaignants ont retenu les services de Me Shakeel Mohamed.
Sollicité pour une réaction, Kinsley Lai, attaché presse du ministre Ashit Gungah, n’a pas souhaité faire de déclaration, le litige étant devant la justice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !