Live News

Moeurs : quand des artistes et sportifs tombent pour trafic de drogue 

L’obsession de gains faciles aurait pris le dessus sur lui.

Des stars locales ont été interpellées durant ces dernières années pour trafic de stupéfiants. L’appât du gain est pointé du doigt par les travailleurs sociaux. Mais aussi le marasme économique lié à la Covid-19. 

Ils ont fait la fierté de notre drapeau quadricolore et ont fait vibrer la population mauricienne. Du jour au lendemain, ils ont été interpellés pour trafic de drogue. 

Publicité

Le dernier cas en date est celui du boxeur Louis Jean Hugues Mikey Denis qui a été trouvé en possession de 2,92 kg d’héroïne dont la valeur marchande est estimée à Rs 43,8 millions. Âgé de 30 ans, il avait décroché l’argent dans la catégorie des 58 kg lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien. 

Les amoureux du sport de combat se souviennent de sa performance le 26 juillet 2019. Denis Mikey s’était incliné face au Réunionnais Jami Abdallah qui avait pu engranger le plus grand nombre de points. Il a été arrêté aux côtés de son frère, Louis François Brandon Denis, lors d’une opération de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) dans le village d’Albion. Dans l’endroit, il gérait une échoppe qui propose des produits à base de porc. 

Actif dans la localité, il avait même brigué les suffrages lors des dernières élections villageoises sous la bannière du Groupe Travayer Sociale. Il avait cependant obtenu seulement 146 voix. Il avait alors Alain Aliphon, ex-Parliamentary Private Secretary (PPS) comme colistier. L’ex-député du Mouvement socialiste militant (MSM) ne cache pas sa surprise concernant cette arrestation.

Il dresse le portrait d’un jeune très dynamique qui avait toutes les qualités pour réussir dans la vie. « Il voulait mettre sur pied un centre de formation de boxe à Albion. Il est très charmant et très gentil. Il est toujours prêt à aider les autres. Je l’ai donc approché pour être candidat au sein de notre équipe lors des dernières élections villageoises », explique-t-il. 

Alain Aliphon déplore que ce boxeur et entrepreneur, pour qui il avait beaucoup d’admiration, n’ait pas su faire preuve de patience pour parvenir à ses fins. 

« Ce garçon avait tout pour être heureux. L’obsession de gains faciles a pris le dessus sur lui.  »

Il y a deux semaines, c’est le chanteur Sky To Be, Jean Patrice Kevin Dina pour l’état civil, qui a été arrêté par l’Adsu, à Roche-Bois, avec 13 g d’héroïne et deux doses de drogue synthétique évalués à Rs 195 000. Sa compagne et lui ont été inculpés pour trafic de drogue. L’interprète de « Dodo Baba » et « Tikoté Tikoté » n’est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Il a déjà été condamné à deux ans de prison pour vol avec violence. 

Le dimanche 1er août, c’est le chanteur James Phanel Perrine (Lionkilla), 21 ans, qui a été arrêté avec 1,1 kg de drogue synthétique d’une valeur marchande de Rs 6 millions. Les policiers avaient aussi saisi 23 doses prêtes à la vente sur lui. Il est soupçonné de distribuer cette drogue dans la région de Quatre-Bornes. 

En juillet, le footballeur Fabrice Augustin avait été interpellé dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Jean Deveaux Augustin à Karo Kalyptus, à Roche-Bois. Cet ancien membre du Club M a été arrêté dans cette affaire qui aurait pour toile de fond le vol d’un gros stock d’héroïne à un réseau de trafiquants dont il serait un membre actif. Il avait en sa possession 85 doses d’héroïne en février et avait été interpellé. 

Deux mois plus tôt, le chanteur Berthe Jean Marc Empeigne (Double K) a été appréhendé avec 126,5 g d’héroïne estimés à Rs 1 897 500. L’interprète de « Du mal », « Kiltir sega », « Madam La » et « Si enn jour » a été arrêté dans une maison qu’il occupe à Roche-Bois. Âgé de 36 ans, il avait déjà inquiété après une allégation de viol sous la menace d’un couteau en décembre 2017.

Le travailleur social Danny Philippe, qui mène un combat sans relâche contre le trafic de stupéfiants, est d’avis que certains sportifs et artistes sont malheureusement à la solde des trafiquants. Ce serait à cause des difficultés auxquelles ils font face, à cause de la crise socio-économique. 

« Avek Covid-19, ena enn mal-être dan pei, ena dimoun ena gro problem, bann trafikan abiz febless sa bann dimoun la », déplore-t-il.

Sans vouloir justifier l’action des chanteurs arrêtés par l’Adsu, il fait observer que les artistes ne cessent de lancer des appels à l’aide aux autorités. « Inn ler pou ki gouvernma pran artis kont, zot pena travay. »
Un peu plus loin dans le passé, l’ancienne gloire du kick-boxing Shyam Seebaluck avait été arrêté avec 20 g d’héroïne, en 2004. Médaillé de bronze aux Championnats mondiaux de kick-boxing de 2001, celui qui était promis à un bel avenir et son père avaient été interpellés. 

C’est le même sort qui attendait Angelo Raoul Thomas : l’ancien athlète du kick-boxing qui avait participé à des championnats internationaux. Il a été mêlé à une affaire de 442 g de l’héroïne d’une valeur de Rs 6,6 millions en 2015.

Pour sa part, l’ancien judoka John Nanon a été pris dans l’affaire Navind Kistnah, le cerveau derrière l’importation des 119 kg d’héroïne dans des sableuses à pression en 2017. C’est un ancien médaillé de bronze des Jeux des îles de l’océan Indien de 2011. Cinq grammes d’héroïne et une somme de Rs 1,2 million avaient été trouvés à son domicile, à Pointe-aux-Sables. 

Finalement, l’ancien gardien de but de l’Association sportive de Port-Louis 2000, Joseph Kingsley Leopold avait été pris avec vingt-deux doses d’héroïne évaluées à Rs 25 000, le 27 septembre 2016. La drogue a été saisie à son domicile, à Batterie-Cassée, à Roche-Bois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !