Actualités

Modular Assessment Grade 5 : l’histoire-géo plus compliquée que les sciences

Les examens de Grade 5 ont pris fin mardi avec les épreuves d’histoire-géographie et de sciences. La particularité, cette année, c’est que les points compteront pour le PSAC en 2018. Certains enfants ont jugé les questions abordables, alors que d’autres ont éprouvé quelques difficultés. Le MES affiche, lui, la satisfaction.

Publicité

«Les mots utilisés dans le questionnaire d’histoire-géographie ne sont pas appropriés pour les enfants de Grade 5. Ils sont âgés de 10 ans et il y a des expressions auxquelles ils ne sont pas familiers...» déplore l’instituteur Raj Dwarka.

Le prof avance que le format du questionnaire, avec sa douzaine de pages,  n’aide pas l’élève. De plus, il n’est plus divisé en deux parties comme cela avait été le cas l’année dernière, avec une partie plus facile et l’autre un peu plus compliquée.

Après avoir parcouru le Specimen Paper d’histoire-géographie l’année dernière, lors d’un atelier de travail, les instituteurs avaient insisté sur le langage à adopter pour les enfants. Concernant le questionnaire de sciences, il est jugé abordable, respectant les conditions établies dans le programme d’études.

Par ailleurs, Lisbette, institutrice dans une école de la capitale, estime que c’est trop dur pour qu’un enfant de cet âge connaisse l’angoisse des examens. « Les épreuves ont été faites selon les conditions des examens, et c’est difficile pour les enfants... », est-elle d’avis.

La formule d’examen de Grade 5 connaît un changement majeur cette année. Avec l’entrée de la Nine Year Continuous Basic Education, ces écoliers ont passé mardi 17 octobre, les épreuves d’histoire géographie et de sciences.

Les instituteurs disent être dans le flou quant à la proclamation de ces résultats. Les écoliers recevront leur bulletin de notes avec les résultats de mathématiques, d’anglais et de français le 3 novembre. Quant à la correction des questionnaires d’histoire-géographie et de sciences, elle se fera après celle des épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Selon le calendrier du Mauritius Examinations Syndicate (MES), cet exercice prend fin le 30 novembre, puis il y a l’examen de rattrapage du PSAC le 21 décembre et ces résultats seront proclamés le 29 du même mois. Les points obtenus seront ajoutés à ceux qu’ils obtiendront à la fin de 2018 pour les examens du PSAC.

Concept qui ne fait pas l’unanimité

Le nouveau mode d’évaluation du PSAC ne fait pas l’unanimité. Quelques candidats, jugent que l’histoire/géo était plus compliquée que les sciences. « J’ai pu répondre à toutes les questions sauf que j’étais un peu coincée sur une question relative aux dutchs », soutient Shannon.

Comme elle, d’autres filles ne cachent pas leur surprise. « J’ai pourtant révisé, mais quelques questions étaient difficiles », admet Shehzadi. Pour les garçons, tout semble aller comme sur des roulettes. « Les papiers étaient faciles », avance Adiyan.

Le sentiment entremêlé de satisfaction et d’agacement anime quelques parents. « Je sui satisfaite que ces deux épreuves soient terminées, certes, mais on ne peut s’empêcher d’être agacée. Il est dur pour nous, parents, de voir nos enfants se stresser. Avant, les écoliers s’affolaient à leur arrivée en CPE. À présent, l’enfant commence à s’angoisser dès le Grade 5. Ce stress  affectera la santé de nos enfants », pense Neelam Jeebun. Un avis partagé par d’autres parents. Vija Pulliah, témoigne de l’état de sa petite fille. « Je la vois réviser à en perdre la tête. D’ailleurs, deux épreuves à la fois, ce n’est pas évident. Surtout quand il s’agit de deux bulky subjects », révèle-t-elle.

Nitesh Ramnochane, un parent, ne partage pas ce point de vue. Pour lui, cette formule d’apprentissage permet de diminuer la pression de l’année prochaine. « C’est un nouveau programme, mon enfant se débrouille bien. Je n’ai pas à me plaindre. Je pense que ses efforts paieront. » Le soutien des enseignants joue également un rôle important en tant qu’accompagnateur. « Cette coopération contribue à l’avancement des enfants », ajoute Ameer Sayed.

16 042 candidats, dont 7944 filles et 8 098 garçons

101 candidats ont reçu une considération spéciale

2 candidats ont pris l’examen dans un hôpital

5 candidats (4 garçons et une fille) ont pris l’examen à Agaléga, avec un questionnaire différent pour l’histoire- géographie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !