Live News

Mode - Varuna Jeetun: sa robe recyclée dans le Top 10 de Miss Eco Universe

La création de la designer de 26 ans a permis à Maurice de se hisser dans le Top 10 des ‘Best Recycling Dresses’ lors du concours Miss Eco Universe, tenu en Égypte la semaine dernière. La jeune femme espère avoir plus de temps pour se consacrer à ses robes écolos.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15264","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-25571","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"450","alt":"La robe recycl\u00e9e de Miss Eco Mauritius."}}]] La robe recyclée de Miss Eco Mauritius.

<
Publicité
/div> Varsha Ragoorbarsing et Emily Albert, respectivement Miss Eco Mauritius et Miss Eco Rodrigues, ont livré une brillante prestation lors de l’édition 2016 de Miss Eco Universe en Égypte, du 28 mars au 15 avril. D’ailleurs, la robe recyclée que portait la représentante de Maurice, créée par Varuna Jeetun, a terminé dans le Top 10 de Best Recycling Dress. Cette dernière est aux anges. « Je suivais de très près Miss Eco Universe. Quand la nouvelle est tombée, je n’en croyais pas mes yeux. Les créations étaient plus belles les unes que les autres. Je suis contente que ma robe recyclée de la Miss Eco Mauritius a plu au jury », confie cette habitante de Baie-du-Tombeau. Elle estime cependant qu’elle aurait pu mieux faire mais le temps lui a fait défaut. « Je travaillais sur quatre robes pour Miss Eco Universe en parallèle avec la préparation de mes deux défilés à la Bridal & Wedding Expo à Balaclava. Je n’avais que trois jours pour peaufiner les pièces avant que Varsha et Emily ne s’envolent pour l’Égypte », raconte Varuna Jeetun. La jeune femme se souvient avoir ramassé des gobelets en plastique durant les célébrations de Maha Shivaratree, des bouchons, des capsules ainsi que des anneaux d’ouverture de cannettes de boissons. En sus des deux robes recyclées, elle a aussi confectionné la robe nationale de Miss Eco Rodrigues et la robe de Miss Eco Mauritius pour son passage à Miss Élégance. Varuna Jeetun est à l’affût des dernières tendances de la mode depuis son plus jeune âge. Sa mère, couturière, confectionne des robes pour elle et sa sœur aînée. « Mais souvent, les vêtements ne nous convenaient pas. Les robes étaient trop grandes ou trop longues. Je les ajustais alors à ma taille jusqu’au jour où ma mère m’a lancé le défi de confectionner moi-même mes vêtements », relate la jeune femme. Cette passion se transforme rapidement en un choix de carrière. Elle s’inscrit en Fashion and Design à l’Université de Maurice. Après ses études, elle décide de se tourner vers l’enseignement au lieu de trouver un emploi dans une usine de textile. « Cela me permet de me consacrer à ma passion de créer des vêtements », soutient cette enseignante au collège Lorette de Port-Louis. Et de bouche à oreille, elle se bâtit une réputation. Un jour, une amie lui recommande d’envoyer quelques essais à Eco Planet Ltd, organisatrice de Miss Eco Mauritius et Rodrigues. Varuna Jeetun est retenue pour son talent. Dans un premier temps, elle est sollicitée pour créer des robes et des maillots de bain à partir de matériaux récupérés. « C’était un défi que j’ai relevé car je n’avais jamais travaillé avec des matériels recyclés », dit notre interlocutrice. Depuis, elle continue à collaborer avec Eco Planet Ltd. Aujourd’hui, Varuna Jeetun se consacre aussi à sa marque de vêtements lancée en janvier de cette année. Les commandes pour les robes de mariées, orientales comme occidentales, pleuvent. Un talent à suivre !
  • defimoteur

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !