Le Mobile World Congress, qui a pris fin jeudi, avait comme un goût de nostalgie. Le monde de la téléphonie a assisté au retour inattendu de BlackBerry et Nokia.
Publicité
BlackBerry a sorti un téléphone au clavier physique et le Nokia 3310 attire toutes les attentions. BlackBerry a ainsi profité du salon mondial de la mobilité pour dévoiler son KEYone, un mobile à la fiche technique milieu de gamme intégrant le symbolique clavier physique qui a su faire les grandes heures de la firme canadienne. Nokia de son côté s'est servi du buzz inévitable qu'allait provoquer le 3310 pour attirer l'attention sur un trio de smartphones tournant sous Android : les Nokia 3, 5 et 6.
Mais les deux entreprises ont bien changé depuis leurs heures de gloire au début et milieu des années 2000. Surprises par la révolution des smartphones, elles ont chacune subi une traversée du désert. Nokia s'est fait racheter puis revendre par Microsoft et n'est aujourd'hui qu'une coquille vide dont les droits d'exploitations ont été rachetés par HMD, une entreprise finlandaise faisant produire ses téléphones en Chine.
Quant à BlackBerry, après s'être retirée du marché des mobiles fin 2016, l'entreprise a vendu son nom à TCL Communication qui a d'abord sorti des clones de mobiles Alcatel frappés du sceau BlackBerry avant de présenter son KEYone avec cette fois un design original.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !