Faut-il assouplir la position face au Mouvement Socialiste Militant (MSM) en vue d’une éventuelle alliance qui permettrait au MMM d’entrer au gouvernement ou faut-il tenir la ligne dure ? Le bureau politique mauve s’est penché sur la question lors de sa réunion de lundi, en début de soirée.
Publicité
A priori, les membres de cette instance du MMM ne sont guère enchantés de s’associer au MSM. À l’unanimité, ils se sont exprimés contre une alliance. Cette tendance devra être reflétée sur le terrain, a ajouté le leader Paul Bérenger.
Avant cette réunion, certains membres étaient d’avis qu’il ne fallait pas taper trop fort contre le gouvernement, car, estimaient-ils, il fallait garder une porte ouverte à une éventuelle collaboration. D’autres veulent en revanche que leur formation politique soit la locomotive d’une opposition forte et décomplexée.
Paul Bérenger a donc porté le sujet devant son bureau politique pour en avoir le cœur net. Il revient que l’ensemble des intervenants au débat ont pris position pour que le MMM fasse cavalier seul jusqu’aux prochaines élections. Il s’agit aussi de faire taire les rumeurs véhiculées par le MSM, le PTr et le PMSD, principalement à l’effet que le MMM voudrait entrer en alliance avec le parti Soleil.
Le MMM a aussi pris note du désistement du Mouvement Patriotique en faveur du MMM. Alan Ganoo et ses camarades voulaient initialement organiser leur meeting du 1er-Mai à la Place Edward VII, Rose-Hill. Mais le MMM souhaite également y être pour la fête du Travail. Avec le désistement du Mouvement patriotique, l’affaire est donc réglée.
Une équipe, présidée par le leader adjoint, Reza Uteem, est chargé de travailler sur la possibilité de déposer une « motion of disallowance » à la rentrée parlementaire pour exprimer le désaccord du MMM sur la récente hausse des prix de l’essence et du diesel.
La semaine prochaine, le bureau politique se penchera sur la candidature de Paul Bérenger comme futur Premier ministre aux prochaines élections. Il s’agit de décider s’il sera présenté seul ou avec un partage de mandat avec un autre membre du parti.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !