Un enseignant doit faire de son mieux pour l’intégration de ses élèves. Avec le principe de Mixed Abilities qui est prôné avec la réforme éducative, il se pourrait que les conséquences soient néfastes en réunissant des élèves de différents niveaux dans la même classe. Une meilleure formation pour les enseignants est aussi souhaitée.
Publicité
«Avoir des élèves de niveaux différents dans une seule et même classe peut avoir des conséquences graves. Les autorités doivent absolument trouver une solution pour ne pénaliser personne...», explique Roshan Boodnah. Le président de la Government Secondary School Teachers Union (GSSTU soutient toutefois que chaque enseignant est appelé à travailler avec ses élèves indépendamment de leur niveau académique personnel. Au contraire, c’est à lui de faire de son mieux pour les intégrer.
Avec la reforme éducative et le nouveau mode d’admission des élèves en Grade 7 dans tous les collèges régionaux de l’île, c’est le Mixed Abilities qui sera mis en avant à partir de janvier 2018. Tous les collèges ont accueilli des élèves de différents niveaux.
Certains recteurs soutiennent que s’il est vrai que les élèves ayant obtenu quatre unités iront dans divers collèges, il y a une différence dans fondamentale dans cette note. La notation pour l’unité 1, qui représente la meilleure, est entre 75 à 100 points. Ce qui, aux yeux des professionnels, a une grande différenciation.
Au niveau des collèges catholiques, la méthode est appliquée depuis de longues années. Lysie Ribot, la présidente de la Secondary and Preparatory School Teachers and other Staff Union (SPSTOSU) et enseignante au Collège Lorette de Quatre-Bornes, souligne que c’est « une expérience enrichissante mais qui comporte des risques ». « Travailler avec les enfants est très intéressant, mais il faut reconnaître que le niveau académique n’est pas uniforme. Dans une classe de Mixed Abilities, il faut des compétences additionnelles que nous n’avons pas. La formation à tous les niveaux est essentielle...»
Elle explique que quand tous les élèves sont du même niveau (élite, moyen ou faible), la classe progresse plus vite et de façon homogène. « Dans une classe où il y a différents niveaux d’élèves, il y aura un qui sera pénalisé face à l’autre. Cette situation crée ainsi une certaine frustration et ils ont du mal à progresser. »
Lysie Ribot fait ressortir que chaque enfant a des besoins particuliers. « Lorsque les élèves de différents niveaux sont mis ensemble, il y a aussi un problème de comportement auquel nous devons faire face. Ceux qui sont moins performants ou plus performants vont déranger la classe parce que ce que vous êtes en train de faire ne les intéresse pas... »
Streaming
Roshan Boodnah soutient, pour sa part, que dans certains collèges, la solution est de pratiquer le streaming. « Chaque recteur a sa façon de gérer son collège. Certains n’hésitent pas à mettre dans la même classe les enfants du même niveau. Cette façon de faire permet alors à l’enseignant de faire un plan de travail adapté aux élèves ».
Pour sa part, la présidente de la SPSTOSU ajoute que « l’enseignement noble est très important dans une société ». C’est lui qui construit le citoyen de demain. Ainsi, elle propose que les autorités organisent une table ronde pour réunir les professionnels de l’enseignement. Avec pour objectif, d’apprendre des autres les techniques en place pour réussir une classe de Mixed Abilities.
« Nous voulons trouver les moyens nécessaires pour que l’enfant qui est devant nous sorte gagnant », dit Lysie Ribot. Les deux enseignants insistent qu’il faut une formation adéquate pour les enseignants afin qu’ils soient à la hauteur de la tâche qui leur est confiée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !