Live News

Miss France 2017 : la Mauricienne Meggy Pyaneeandee représentera la région Île-de-France

Meggy Pyaneeandee est une Française née de parents mauriciens qui a remporté le titre Miss Île-de-France, et défendra sa région au concours Miss France 2017 le 17 décembre 2016.

Publicité

C’est la première fois qu’une Française d’origine mauricienne participera à ce concours. C’est la Miss France 2014 et la Miss Île-de-France 2015 qui lui ont passé l’écharpe [voir photos publiées par le journal en ligne Le Parisien].

Jointe au téléphone mercredi 21 septembre, la jeune femme de 22 ans, originaire de Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis [région parisienne], explique qu’elle a été approchée à la haute école où elle s’est inscrite en sciences politiques.

« J’ai dû être convaincante par mon éducation et une certaine beauté physique qui représente la diversité française », explique Meggy Pyaneeandee, cadette d’une famille qui compte deux garçons et une fille.

Les Pyaneeandee, originaires de Roches-Brunes à Maurice, sont arrivés en France en 1987. Le couple Kanna et Naigi ont d'abord habité à Paris avant d’emménager en Seine-Saint-Denis à la naissance de leur troisième enfant.

« Nos parents nous ont toujours inculqué les valeurs mauriciennes, tels que le respect des aînés et la réussite scolaire. Moi-même je n’avais pas le droit d’avoir un petit copain avant d’avoir 18 ans, et cela ne me gênait pas », fait ressortir Meggy.

Chez Meggy, ses parents parlent le kreol morisien ; ce qui explique qu’elle comprend et parle notre langue. Elle concède qu’encore jeune, la barrière culturelle lui posait quelques difficultés à comprendre ses parents.

« Aujourd’hui, avec la maturité, je fais l’effort de comprendre leur vécu. J’éprouve une véritable fierté pour mon père, qui est façon, et ma mère, analphabète mais qui comprend à sa manière la culture française », avoue Megggy.

Férue de cuisine indienne, dont la « dhall pita », de séga – qu’elle ne danse pas trop –, Meggy n’a pas encore choisi sa carrière, même si un diplôme en sciences politiques peut lui offrir des perspectives dans la vie politique française. 

En tout cas, Meggy reste très attentive à l’actualité française : « Là où j’habite, mes amies sont issues de toutes les confessions. Nous avons grandi dans la tolérance et le respect. Je suis croyante et la tolérance fait partie de mes convictions. Celles de mes amies n’ont jamais été un obstacle pour moi. »

Vers mi-novembre, Meggy fera partie du voyage qui emmènera les finalistes de Miss France 2017 à l’île de La Réunion : « Ce serait bien de pouvoir faire un saut à l’île Maurice. »

En 2015, dans le cadre de ses études, Meggy est partie en stage durant un an à New-York, « une ville où on est anonyme, mais c’était une bonne expérience ».

Décrite comme « divine » et « superbe » par le journal en ligne Purepeople, Meggy explique qu’elle n’est pas pressée de se marier : « Mes parents veulent que je réussisse mon parcours éducatif, et pour le conjoint, ils me font confiance ».

Pradeep Kumar Daby

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !